Le marketing numérique, e-marketing ou marketing numérique est une industrie en constante évolution, mais elle est également essentielle pour toute organisation qui souhaite se développer et tirer parti des possibilités et des avancées du marché numérique.
Par conséquent, il est essentiel que les professionnels suivent les tendances et les technologies du marketing numérique, mais à moins que vous ne soyez prêt à investir beaucoup de temps et d'argent dans une certaine mesure, vous aurez besoin d'une approche plus rapide et plus efficace à suivre. être pertinent dans un environnement en évolution. industrie.
Suivre une formation en marketing digital est l'un des meilleurs moyens de se former dans ce domaine. La bonne formation vous aidera à développer les compétences nécessaires pour devenir rapidement un spécialiste du marketing numérique et faire progresser votre profession.
Les cours ci-dessous sont gratuits et disponibles tant que vous créez un compte (ou que vous avez un email valide)
Fondamentaux du marketing numérique – Google Digital Workshops
Aussi connu sous le nom de "Google for Professionals", ce cours se compose de 26 sujets et couvre un large éventail de questions. Ils vous aideront à vous familiariser facilement avec tout ce que vous trouvez sur le web aujourd'hui, à savoir :
– Les perspectives offertes par Internet aujourd'hui – Les références naturelles – Permettre aux personnes qui vous entourent de vous trouver en ligne (ou comment faire en sorte que les internautes trouvent votre adresse, votre agenda sur Internet) – Qu'est-ce que le Content Marketing? – Comment améliorer vos ventes en ligne…
Cela peut sembler simple, mais de nombreux principes sont simplifiés et pratiquement toutes les activités recommandées peuvent être réalisées gratuitement. Il y a aussi des bonus, comme ceux qu'ils offrent gratuitement.
– Machine learning : Introduction au machine learning – Améliorer la sécurité de votre business en ligne – et même une "Intro to Code" si vous voulez impressionner votre CIO (oui, le responsable informatique) à la machine à café.
A l'issue des 26 cours et épreuves vous obtiendrez vos 26 badges (un retour en enfance si vous étiez scout) ; et un "vrai diplôme" (un retour au lycée pour les sentimentalistes), fût-ce une certification.
Certification Inbound Marketing – HubSpot
Cette formation est basée sur un ensemble de 5 leçons composées en moyenne de 3 vidéos chacune.
Ces cours vous permettront d'apprendre les tenants et les aboutissants de cette méthodologie dont le nom peut sembler novateur, mais qui repose néanmoins sur des principes logiques et relativement anciens : attirer des clients potentiels avec du contenu qui les intéresse au lieu de les bombarder de publicités agaçantes (oui, tout le monde saute)
Ces enseignements vous permettront de repenser, ou simplement de comprendre, la place de l'équipe marketing, de l'équipe commerciale, sans oublier celle de vos clients et prospects dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus digitaux. (593 000 internautes à la Réunion et 8 sur 10 achètent en ligne).
Maintenant que nous vous avons inspiré, dernière étape avant de vous inscrire (attendez, l'hiver arrive) : la formation est en anglais (en VO sans sous-titres pour être plus précis).
Comme pour la première formation de ce poste, votre réussite sera récompensée par une certification "formidable" et un badge que vous pourrez afficher fièrement sur votre profil Linkedin ou votre site Web.
Attention, passer des certificats peut être addictif et vous ne pourrez pas lâcher le premier. Vous commencerez à accumuler (en votre faveur) pour devenir le spécialiste de la messagerie électronique, de la conception, du marketing de contenu et de l'aide à la vente que vous avez toujours rêvé d'être.
Il y en a plus de 20 à revoir au total (les montrer tous serait prétentieux pour nous et n'ajouterait rien à votre profil). La plupart d'entre eux nécessiteront cependant l'acquisition d'une utilisation conséquente de la plateforme ou la gestion de nombreux comptes. Seules les entreprises spécialisées disposant d'importants portefeuilles de clients ou d'équipes de marketing numérique pleinement actives pourront afficher ces épinglettes.
Projet Facebook – Facebook
L'autre géant américain (dans sa générosité surprenante), vous offre un accès gratuit à plus de 70 cours en ligne lors de votre inscription sur la plateforme.
Contrairement à ceux de Google et HubSpot, qui vous proposent des cours que l'on pourrait également qualifier d'"utiles pour votre culture générale" ou pour votre maîtrise du numérique, les 72 cours que vous propose le mastodonte bleu ne serviront qu'à améliorer votre utilisation de Facebook en relation avec votre entreprise
Ces programmes d'apprentissage en ligne sont divisés en thèmes tels que :
– Augmenter les ventes en ligne – Cibler le bon public – Gérer la publicité
Ensuite, chaque module est divisé en sous-leçons.
Ces cours vous donnent également accès à des certificats.
Académie des publicités – Google
Dans le même esprit que les cours de 72 sessions proposés par Facebook, Google propose également des formations entièrement gratuites pour renforcer vos compétences dans son outil de publicité en ligne : Google Adwords.
6 certifications de 2h30 en moyenne (dont la moitié sont censées réussir les examens) vous permettront de passer les certifications suivantes :
– Notions de base d'Adwords – Certification Adwords pour la publicité mobile – Certification Adwords pour la publicité associée aux moteurs de recherche – Certification vidéo avec Adwords – Certification Adwords pour la publicité display – Certification Google Shopping
Via ce portail, 3 certifications Google supplémentaires sont également délivrées :
– Conception de sites mobiles – Vente de solutions digitales – Certification individuelle de Google Analytics
Il n'y a pas de badges sur ces certificats, mais vous recevrez des certificats très sympas.
Il existe plusieurs formations qui vous permettront de booster vos compétences en marketing digital.
Certaines sont gratuites, plus que complètes et ouvertes à tous, comme les 4 ci-dessous, d'autres sont payantes : Unow, par exemple, est une entreprise française spécialisée dans la formation en ligne qui propose une bibliothèque de différentes formations (management, ressources humaines, finance) qui comprend un module sur le marketing numérique. Par ailleurs, vous pouvez également découvrir différents MOOcs (Massive Open Online Courses) sur le site fun-mooc.fr ou sur Coursera.
L'Académie SEMrush
SEMrush, l'outil de recherche naturelle et le mieux rémunéré au monde (SEA), a également lancé ses propres cours de formation en ligne.
En plus des diplômes qui permettent d'appréhender l'outil, vous trouverez également différentes formations sur le marketing digital 360° :
– SEO – Marketing de contenu – Marketing des médias sociaux – Publicité en ligne, y compris Google Ads (PPC)
Formation dispensée par des professionnels de votre secteur, tels que Greg Gifford, Ross Tavendale et Bastian Grimm.
Les cours sont certifiés, à la fin tu reçois aussi un beau badge que tu peux mettre sur ta page LinkedIn!
Pour les personnes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, les cours sont en anglais.
Certification de marketing de contenu HubSpot
Le marketing de contenu est un levier crucial pour développer votre organisation. C'est la pierre angulaire de l'inbound marketing et repose sur une stratégie de diffusion de contenu pertinent pour attirer des prospects, les convertir en clients et, in fine, les fidéliser. À long terme, cette méthode vous permettra de mieux informer, divertir et répondre aux questions de votre public. Dans cette approche, vous vous présenterez comme un expert, capable de répondre aux besoins de vos personnages.
La certification HubSpot Content Marketing décrit les principes du marketing de contenu et vous donne les clés pour élaborer un plan de réussite. Il couvre les sujets suivants :
– Apprenez un processus de développement de contenu pour générer constamment du matériel efficace. – Créer et réutiliser des contenus qui plaisent aux internautes et aux moteurs de recherche. – Devenir un marketeur de contenu pertinent et stratégique. – A travers des vidéos, des activités et des quiz, vous apprendrez à exploiter ce levier pour favoriser la croissance de votre entreprise.
Cours sur les outils de référencement SEMrush
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La première leçon illustre les bénéfices de SEMrush en termes de stratégie SEO et l'analyse à faire pour optimiser vos activités avec l'outil.
Dans la partie 2, vous apprendrez à personnaliser vos campagnes pour une plus grande efficacité. Et enfin, dans la partie 3, vous apprendrez à mesurer et modifier vos campagnes pour les rendre encore plus efficaces!
Investir dans la formation et l'amélioration des compétences numériques de votre personnel n'est pas une option pour votre organisation, c'est un enjeu stratégique.