La difficulté du référencement naturel réside dans l'aspect évolutif des stratégies à appliquer. En d'autres termes, il ne suffit pas de connaître toutes les techniques de référencement pour arriver à la première suggestion de résultat de recherche et y rester indéfiniment. Les algorithmes de Google évoluent constamment, ce qui vous oblige à adapter votre campagne de référencement aux nouvelles exigences du web. Comme proposer un relevé exhaustif des techniques qui vous donneront accès à un excellent classement est quasiment impossible, voici 5 règles fondamentales que vous devez intégrer dans votre stratégie SEO pour toujours rester visible.
Règle n°1 : analysez votre site avant de créer votre campagne seo
On ne le répétera jamais assez : l'audit d'un site web est une étape fondamentale pour le référencement. Comment corrigez-vous vos erreurs si vous ne commencez pas par un travail de scoutisme? C'est comme essayer de réparer votre voiture sans savoir où est le problème. Ainsi, l'audit s'apparente à un diagnostic technique où tous les points qui caractérisent votre site web sont passés au crible. Cette approche permet alors de redresser la situation et d'adapter le contenu aux exigences des algorithmes de Google.
En revanche, cela vous permettra d'identifier les pages qui génèrent le plus de trafic. Ce dernier peut être un bon point de référence pour reconnaître les tactiques les plus percutantes. Au cours de cette phase, vous identifierez également des dysfonctionnements auxquels vous n'aviez jamais pensé auparavant. Gardez à l'esprit que l'audit d'un site internet ne se fait pas au hasard, il doit comporter des étapes successives :
– Copier les pages du site dans un fichier de type Excel. – Numérotez ces pages en fonction du trafic qu'elles génèrent. – Localiser les mots clés choisis pour l'indexation de ces pages. – Ajouter des mots-clés supplémentaires.
Si cette initiative vous assure quelque chose, c'est de pouvoir monter votre campagne SEO sur de bonnes bases. Comme vous pouvez l'imaginer, la mise à niveau de choses avec des limites et des faiblesses inconnues ne peut vous mener nulle part.
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Règle #2 : Optimisez les images pour une référence naturelle
Cette règle est de loin la plus négligée! Cependant, l'optimisation des images garantit un bon positionnement ainsi que le contenu textuel. Ensuite, vous devez insérer vos mots-clés dans la partie "image de titre" afin que vos images se classent dans le moteur de recherche. Attention! Donner un bon titre à vos images ne suffit pas pour appliquer cette règle comme il se doit. Il faudrait avoir une assez bonne maîtrise du langage html pour répondre au protocole de Google.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les internautes recherchent aussi des photos. Pour ce faire, procédez de la même manière que pour obtenir des informations. Ils saisissent l'objet de leur requête et attendent que les résultats apparaissent. Éliminer cette étape équivaut à ignorer un grand nombre de vos visiteurs potentiels.
Regardez le succès d'Instagram : il montre bien que les internautes d'aujourd'hui sont à la recherche de contenus audiovisuels. Son intérêt pour les images et les vidéos l'emporte même sur son intérêt pour les articles. N'oubliez pas d'accorder une attention particulière à ce processus. Si le langage html ne fait pas partie de vos compétences en webmarketing, confiez cette tâche à des professionnels comme Novaseo. Le résultat sera encore plus palpable, surtout lorsque les experts intègrent le référencement des éléments visuels dans une stratégie globale de référencement.
Règle #3 : URL de travail
Il est clair que positionner vos pages sur des mots-clés pertinents est le meilleur moyen d'obtenir un excellent classement dans Google, c'est-à-dire les 3 premières positions qui s'affichent lorsque les internautes effectuent une certaine recherche. Veuillez noter que vous ne pouvez pas choisir une seule URL pour toutes vos pages. Chacun d'eux doit en avoir un qui le rend visible par le moteur de recherche d'une part et par votre cible en conséquence.
Attention cependant à la surenchère sur les mots-clés du nom de domaine. Cet écart est présent sur les sites Web qui empruntent la voie du référencement local. Par exemple, vous êtes fleuriste à Lille et vous cherchez à trouver un nom de domaine pour votre entreprise : un nom qui vous permettra de rassembler le plus de clients potentiels dans cette ville. Au lieu d'opter pour "fleuriste-lille-distributeur-fleur-lillois", choisissez moins de mots clés pour des raisons évidentes de clarté et pour éviter de vous attirer les foudres de Google. "lavieenrose.fr/fleuriste". Voici quelques conseils révélés par l'étude novaseo avis :
– Misez sur des URLs que votre cible peut comprendre rapidement. – Placer le besoin de clarté au-dessus du désir d'originalité. – Entrez un seul mot-clé dans votre URL. – Mettez un trait d'union entre chacun des mots qui composent votre URL. – Choisissez des termes sans accent.
A savoir : une URL n'est pas un titre. Il doit être composé de mots puissants sans articles ni autres déterminants.
Règle n°4 : mettre en place une campagne de netlinking
Il y a à peine 5 ans, le netlinking n'était pas aussi important qu'aujourd'hui. Tout le monde ne connaissait pas l'avantage des réseaux internes et externes. Maintenant, Google en fait l'un des critères de classement les plus importants pour classer les sites Web. N'oubliez pas que le maillage externe consiste à avoir le plus grand nombre de liens pointant vers votre interface. Ceci est perçu comme une forme de reconnaissance. Dès lors, il est clair que plus le webmaster qui parle de vous est digne de confiance, plus votre site sera perçu comme tel.
Ainsi, au lieu d'essayer d'acheter des liens coûteux qui, au final, ne vous apporteront aucune valeur ajoutée. Sollicitez de vraies collaborations en demandant l'aide de professionnels pour votre campagne de netlinking. Ce travail s'appuie sur les relations que chaque site entretient avec les autorités de sa niche ou de son domaine d'activité. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne vous précipitez pas dans des actions aléatoires dans l'espoir de vous retrouver dans un classement plus prometteur. Laissez les spécialistes s'en occuper et consacrez-vous aux tâches qui relèvent davantage de votre compétence.
Règle n°5 : Utilisez tous les canaux pour attirer du trafic
Force est de constater que Google apprécie particulièrement les interfaces qui attirent l'attention des internautes. Cela se traduit par une augmentation du trafic et un taux de rebond minimal. Ainsi, le secret d'un référencement optimisé réside dans une présence marquée sur tous les canaux susceptibles de générer un flux abondant de visiteurs à court comme à long terme.
Avec les stratégies de référencement naturel classiques vous pouvez briller sur le web, mais pour obtenir de meilleurs résultats, les réseaux sociaux sont un moyen fondamental à exploiter. Ces plateformes auraient plus de 38 millions d'utilisateurs actifs en France. Alors pourquoi ne pas prendre votre part du gâteau en recherchant sur LinkedIn, Instagram et Facebook les internautes susceptibles d'aimer votre contenu et de s'abonner à votre newsletter? Ces réseaux sont les médias d'aujourd'hui!