Le marketing de contenu est l'une des grandes tendances du marketing Web depuis de nombreuses années. Les spécialistes du marketing numérique et les entreprises ont découvert l'importance d'utiliser un contenu de qualité pour attirer des visiteurs, augmenter les prospects qualifiés, générer des revenus, fidéliser les clients et les transformer en promoteurs spontanés de votre marque.
Qu'est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu fait référence à l'ensemble des pratiques visant à créer un contenu de valeur pour attirer l'attention d'un public cible. Il convient de noter que, comme son nom l'indique, le marketing de contenu est une activité de marketing Web. Il ne s'agit pas seulement d'écrire, mais de créer un contenu spécifique qui peut donner plus de visibilité à une entreprise et qui peut être géré via une solution de gestion de contenu efficace. Nous parlons d'articles de blog judicieusement conçus et créés, mais pas seulement. Déployer une stratégie de marketing de contenu passe également par la création de contenus audio, images, vidéos, infographies, etc.
Cependant, il ne s'agit pas de créer n'importe quel contenu, mais de créer des ressources utiles, appréciées de votre public et pertinentes pour votre entreprise, que ce soit une PME, un site e-commerce ou autres. En effet, d'une part, vous devez apporter une valeur ajoutée, d'autre part, vous devez promouvoir votre entreprise sans pour autant frôler la publicité explicite. La meilleure façon de répondre à ces deux critères est de vous demander quels sont les problèmes de vos utilisateurs et d'apporter de bonnes solutions à travers votre contenu. Gagner la confiance des internautes est en effet la première étape de leur conversion.
Avantages du marketing de contenu
Un partenaire idéal pour le référencement
Les moteurs de recherche recherchent un contenu de qualité, frais et original et récompensent les sites qui le publient en le plaçant en tête de leurs SERP. Articles de blog, infographies optimisées pour les moteurs de recherche, vidéos à partager sur les réseaux sociaux, tous ces éléments sont au cœur du développement SEO et du marketing de contenu.
notoriété de la marque
Plus le niveau de familiarité du consommateur avec votre entreprise est élevé, plus il est susceptible de devenir client. La raison est simple : les consommateurs ont tendance à acheter des produits de marques qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Personne n'est disposé à acheter des produits de marques inconnues s'il existe une meilleure option sur le marché. Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre entreprise? Le marketing de contenu vous aide à montrer à votre public cible les points forts de votre entreprise.
Ajouter de la valeur aux utilisateurs
Il convient de noter que, contrairement à la publicité, le marketing de contenu vise à apporter de la valeur au public cible et est donc au cœur de la relation client. Cela signifie que les consommateurs ne se retrouveront pas face à une autre publicité dérangeante à oublier au plus vite, mais plutôt à un contenu utile, qui peut réellement améliorer leur quotidien.
Plus de résultats à moindre coût
Le marketing de contenu est une forme de promotion commerciale qui implique des coûts bien inférieurs à ceux de la publicité traditionnelle. Cependant, une stratégie efficace vous permet d'atteindre plus d'acheteurs et de créer des relations d'affaires durables.
se distinguer des autres
De nos jours, il est rare de trouver une entreprise qui n'a pas de site Web. Dans la plupart des cas, ils sont également présents sur les réseaux sociaux. Bref, la présence numérique n'est plus un facteur de différenciation. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence? Créer du nouveau contenu à publier sur le site Web de votre entreprise et à partager sur les réseaux sociaux peut vous aider à vous démarquer.
Créer une source continue de trafic
Pour obtenir du trafic sur leur site, certaines entreprises misent sur le positionnement organique grâce à l' optimisation de leurs pages. D'autres entreprises, en revanche, dépensent beaucoup d'argent en publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs sur leur site grâce à des campagnes payantes. Le marketing de contenu, quant à lui, vous permet de réduire votre dépendance aux moteurs de recherche et à la publicité, car il contribue à créer une audience attentive et fidèle qui ne passera même pas par les moteurs de recherche pour revenir sur votre site Web.
Améliore la réputation de la marque.
Une entreprise qui produit du contenu gratuit pour ses utilisateurs améliore sa réputation. De ce point de vue, être altruiste est payant, notamment en matière de webmarketing.