Voulez-vous déchiffrer les détails du SERP, la page de résultats du moteur de recherche, savoir comment fonctionne l'algorithme de Google, aider votre site Web à obtenir plus de trafic grâce au référencement…. Pour tout savoir sur le monde du SEO (Search Engine Optimization), vous pouvez devenir consultant SEO, aussi appelé SEO manager.
L'objectif du consultant SEO est d'augmenter l'exposition d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, notamment le premier : Google. Pour faire son travail, un consultant SEO peut s'appuyer sur différents leviers techniques, sémantiques et de popularité.
Sécurisez votre site (Https), organisez et priorisez votre matériel, liens internes, contenus optimisés, backlinks… Voilà quelques-uns des outils ou paramètres que le consultant SEO peut utiliser pour élaborer et exécuter votre plan SEO. Mais au préalable, il réalisera un diagnostic SEO pour déterminer ce qui entrave ou pénalise le référencement naturel de votre site internet, en s'appuyant à la fois sur un audit technique et sémantique de votre site internet et sur un benchmark concurrentiel.
Si une formation SEO n'est pas obligatoire pour exercer en tant que consultant SEO, de nombreux managers SEO étant autodidactes, il est tout de même possible de se former au marketing digital et de se spécialiser en SEO lors d'un cursus dans l'une des nombreuses écoles du digital.
Quelles sont les responsabilités quotidiennes du consultant SEO?
L'objectif fondamental d'un consultant SEO, souvent appelé SEO, est de maximiser l'exposition et le lectorat d'un site Web. Vous développerez un plan de référencement basé sur un audit SEO complet. En cas de création de site, un référencement spécifique peut également se concrétiser.
Votre démarche de référencement doit aider le site à gagner en visibilité, c'est-à-dire à gagner des positions dans les mots-clés sélectionnés par une entreprise pour augmenter la notoriété de ses activités, biens ou services. Il sera déterminé selon les critères suivants :
Critères sur la page
Tous ces critères sont classés en deux groupes :
1. Les critères techniques porteront sur les zones sensibles d'une page web, telles que la balise "title", les mots-clés dans l'URL, la balise "meta description", la structure du contenu à l'aide de balises Hn et d'images alternatives. 2. Les critères éditoriaux incluront l'inclusion de mots-clés dans les pages, ainsi que la qualité et la quantité du matériel.
Critères hors page
1. Ces critères incluent les liens entrants externes, parfois appelés backlinks.
Quelles sont les qualités requises pour devenir Consultant SEO?
Tout d'abord, sans nécessairement être un développeur web, un consultant SEO compétent doit savoir concevoir un site web et doit être familiarisé avec les langages suivants : HTML, CSS, JS et PHP. Le consultant SEO doit être capable de communiquer avec un développeur web et être compris par lui pour apporter les modifications indispensables à un site internet et éviter de pénaliser son référencement naturel. Une telle maîtrise de ces nombreuses langues permettra au consultant SEO d'agir directement sur les pages web du site.
Le consultant SEO doit avoir une bonne connaissance des CMS comme WordPress, Drupal et Prestashop.
Bien sûr, vous devez avoir des connaissances et des compétences de base en SEO, ce qui signifie que vous devez être capable de faire des redirections, de comprendre ce que Google considère comme un bon contenu, de développer une stratégie de réseau de liens et de travailler avec Google Search Console.
Le consultant SEO doit aussi savoir se démarquer du référencement naturel et maîtriser toutes les facettes du marketing digital comme le SEA ou le référencement payant.
Étant donné que le consultant SEO doit surveiller régulièrement le positionnement des mots-clés et de tout le matériel de référencement naturel, le consultant SEO doit avoir de l'expérience et être familier avec les produits bureautiques tels que Word, Excel et Powerpoint. Le monde du SEO est en constante évolution. , le consultant SEO doit donc se tenir au courant des dernières nouvelles ou tendances SEO, telles que la recherche vocale ou SXO, une combinaison de SEO et de conception UX.
La synthèse, la réflexion, la créativité, la rigidité et la modestie (en fait, on ne peut pas tout savoir sur le SEO) sont des attributs indispensables à tout bon consultant SEO.
Sans oublier qu'un consultant SEO, en particulier un freelance, doit être un habile communicant et pédagogue dans les explications de ses clients. Le quotidien d'un consultant SEO passe par les relations avec ses collaborateurs, qu'ils soient rédacteurs, développeurs ou UX designers.
Comment devient-on consultant SEO?
Quelle est la formation requise pour devenir consultant SEO?
Des experts SEO expérimentés vous expliqueront comment choisir la licence SEO professionnelle et l'éditeur web de l'IUT Mulhouse. C'est le premier programme qui a professionnalisé le référencement en France, notamment chez les éditeurs SEO. Bien qu'il existe peu de formations spécialisées en SEO, la plupart des établissements ou formations digitales de Bac +3 à Bac +5, et notamment en marketing digital, intègrent naturellement le sujet.
Le moyen le plus simple d'en savoir plus est de commencer par développer votre propre site Web et d'essayer de vous classer par mots-clés.
N'oubliez pas que les meilleurs consultants SEO sont nés il y a 5, 10 voire 20 ans, à une époque où la formation SEO était absente! La plupart sont autodidactes et sont tombés dans le SEO par erreur. Mais tout le monde insiste sur l'importance de l'autodiagnostic : on ne devient pas un grand expert SEO après quelques heures de lecture!
Quelles sont les opportunités d'emploi pour un consultant SEO?
Le consultant SEO ou référent SEO travaillera le plus souvent dans une entreprise digitale ou éventuellement en freelance. Dans une agence de référencement, le consultant travaillera avec des clients dans divers domaines et sur divers projets, au sein d'une équipe de spécialistes, bénéficiant d'avantages collectifs et, dans bien des cas, de méthodes plus cohérentes.