Le métier de webdesigner, encore peu connu il y a quelques années, est devenu très compétitif grâce à la digitalisation. Il y a maintenant des milliers de concepteurs de sites Web et de nouveaux jeunes en formation partout dans le monde. Mais quelles sont les missions d'un webdesigner à Bordeaux? Les principaux sont répertoriés dans cet article.
Rencontrez les clients
La principale mission d'un webdesigner à Bordeaux ou ailleurs est d'entrer en contact avec le client. Pour cette raison, il est à l'écoute de leurs attentes et les analyse grâce à ses compétences et ses expériences pour formuler des propositions. Bien que vous soyez un expert dans le domaine, il est très important de prendre en compte les besoins de l'entreprise, les contraintes techniques et financières. La plus grosse publicité reste celle d'un client satisfait.
La définition du cahier des charges et l'élaboration de la lettre graphique.
Ce sont deux missions essentielles du web designer. Le cahier des charges doit pouvoir présenter à la fois le client et l'entreprise, la finalité du projet de site, les éléments graphiques et l'analyse de la cible, c'est-à-dire le type d'internaute. Ce travail permet au webdesigner de définir la structure, le contenu et les couleurs. Évitez les éventuels malentendus entre le client et le concepteur Web. La lettre graphique est un document dans lequel le cahier des charges est établi. Contient un logo (entreprise, étiquettes ou images) pouvant être utilisé dans différents médias d'entreprise, typographie ou police, couleurs.
La fabrication du modèle
Le modèle représente l'organisation et l'interface graphique d'un site Web sous forme de diagramme. C'est un processus important qui nécessite la maîtrise d'un logiciel que seul le webdesigner connaît. C'est assez complexe et c'est à ce stade que l'on reconnaît l'utilité d'un professionnel.
création de site web
C'est au web designer de créer une interface web sur laquelle vous bâtirez votre business. Il est vrai que les phases de création d'un site sont encore disponibles sur Internet, mais il est toujours préférable de le confier au professionnel qu'est le webdesigner pour une plus grande efficacité et pour le développement de l'entreprise.
La définition de l'identité visuelle.
L'identité visuelle d'une entreprise est sa carte d'identité graphique. Il vous permet de le reconnaître à travers divers éléments tels que la conception du logo, le nom, les couleurs, la typographie. Pour être cohérent, l'intervention du webdesigner est obligatoire.
Analyse et suivi du site
Cette étape ne doit pas être ignorée. Divers outils peuvent être utilisés pour analyser les sites et il appartient au concepteur de sites Web de choisir le plus fiable. En fait, créer un site ne suffit pas. Le gros travail est de le rendre accessible et utilisable. Analyse et suivi d'un site, restauration de la sécurité via le cryptage du site, maintenance via des modifications si nécessaire, qualité, rapidité. Le webdesigner garantit le fonctionnement de votre site dès les différentes mises à jour.
Référencement naturel (SEO)
Considérés comme des domaines distincts, le référencement et le web design doivent être réconciliés. Le webdesigner, en effet, peut agir sur la référence naturelle :
– Travail de balisage ? ; – Améliorer la lisibilité ? ; – Privilégier le responsive design ? ; – Allégez votre code et vos fichiers.
Le concept de Responsive Design utilisé en webdesign consiste pour chaque webdesigner à offrir une expérience de lecture et de navigation optimale, permettant à votre site de s'adapter à tous types de supports. Le webdesigner peut également vous aider dans le choix des mots clés, dans l'animation des réseaux sociaux pour faire apparaître votre site en ligne dans les moteurs de recherche.
La boutique en ligne.
A l'ère de la digitalisation, il est important pour chaque entreprise de créer sa propre boutique en ligne. C'est un outil de communication très rapide. Qu'il s'agisse de services ou de produits, la boutique en ligne a l'avantage d'être toujours ouverte 24h/24 et 7j/7.