La prolifération rapide des terminaux mobiles (téléphones portables, tablettes, mais aussi phablettes) a considérablement changé la donne, faisant exploser le nombre d'utilisateurs mobiles en situation d'achat. La "révolution mobile" a commencé et ses bénéfices sont immenses…
En effet, quels que soient l'heure et le lieu, la probabilité qu'un mobinaute visite un site marchand est assez élevée. Selon une étude Adobe sur les utilisateurs d'appareils mobiles (2014), 84 % des utilisateurs d'appareils mobiles utilisent généralement des smartphones, tandis que 47 % des clients utilisent régulièrement une tablette pour effectuer des achats, contre 43 % en 2013.
Créez des expériences mobiles adaptées à l'appareil utilisé!
Au cours des trois derniers mois, la moitié des utilisateurs français de smartphones (49%) ont visité un e-commerçant avec leur appareil (étude RetailMeNot). Cette évolution pousse les commerçants à repenser leurs processus de passage en caisse et à se réinventer en mettant en place une stratégie mobile. En fait, cela affecte toute la chaîne d'achat, de la recherche de magasins et d'articles à l'assistance et au support en magasin. De plus, au sein d'une même transaction, les clients changent souvent d'appareil, affichant des comportements différents selon qu'ils achètent sur un smartphone ou une tablette.
Dans son livre blanc "Mobile Marketing and Merchandising", Adobe recommande d'améliorer l'expérience utilisateur mobile et de stimuler l'acte d'achat :
Sur smartphone, il simplifie la recherche et le filtrage des résultats ; Soumettre des photographies des articles recherchés de manière appropriée. Un autre élément essentiel est d'offrir une perspective à 360° du produit pour améliorer l'expérience utilisateur.
Sur les tablettes, assurez-vous que le bouton Ajouter au panier est visible et fonctionne ; permettre aux consommateurs d'acheter un produit d'un simple clic sur une image, un catalogue ou une vidéo.
Les clients disposant des dernières technologies veulent une expérience cohérente sur tous leurs appareils. Par conséquent, les expériences mobiles doivent être adaptées à l'appareil utilisé.
Comment inciter les utilisateurs à acheter sur leur téléphone?
Les clients mobiles peuvent se connecter à un site Web de n'importe où pour naviguer rapidement, vérifier la disponibilité, comparer les prix ou obtenir des avis et des recommandations. Par conséquent, les marques doivent être en mesure d'offrir des expériences personnalisées et ciblées aux consommateurs, quelle que soit leur localisation. Pour répondre de manière appropriée aux consommateurs, utilisez les technologies d'analyse mobile pour :
Analyser les données recueillies à chaque rencontre pour déterminer les préférences des consommateurs.
Passez en revue le parcours de chaque client sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.
Définissez des mesures de performances importantes pour chaque plate-forme.
Pour optimiser l'expérience sur un appareil particulier, surveillez les taux de conversion sur tous les appareils.
Consultez les taux de conversion et d'abandon pour chaque appareil.
Comme vous pouvez le voir, adapter le matériel à la personnalité, aux habitudes et au comportement des consommateurs est essentiel pour développer une connexion à long terme. Selon un récent rapport Forrester, les organisations qui personnalisent les expériences en ligne gagnent en moyenne 19 %.
Bien sûr, pour réussir, les entreprises doivent non seulement collecter ces données, mais aussi les intégrer progressivement. Cela les aidera à anticiper les activités de marketing et à fournir du matériel personnalisé car ils auront une meilleure compréhension de leurs clients. Connaître les habitudes de navigation et l'appareil d'un client devrait aider les entreprises à créer des expériences mobiles pertinentes et engageantes.
Vous pouvez également vous poser les questions suivantes :
– Le comportement de mon client est-il différent selon qu'il utilise un appareil mobile ou un ordinateur de bureau ? – Mon client utilise-t-il notre application? Tu utilises? – Avez-vous utilisé votre tablette pour rechercher votre marque sur Google ?
Conclusion:
Alors que les appareils mobiles ont changé la façon dont les consommateurs font leurs achats, ils ont également amélioré les expériences en magasin. En effet, une boutique en ligne propose une plus grande sélection d'articles qu'une boutique classique. En effet, 57% des clients recherchant un produit ou une marque sur leur smartphone ont visité la boutique en ligne ou le site mobile de l'entreprise (étude Ipsos/Google "Moments That Matter Research").
En France, les mobiles (smartphones et tablettes) captent 40% des visites des sites marchands (contre 31% au premier trimestre 2014) et 23% des transactions en ligne au premier trimestre 2015 (contre 17% au premier trimestre de 2014). trimestre 2014) Demandware, publié en juin 2015 -.
Il s'agit d'optimiser l'expérience d'achat du client et d'adapter l'offre au support pour que la visite du site mobile implique la validation du panier.