Le marketing relationnel vise à fidéliser le client pour créer une relation privilégiée avec ce dernier. Ce type de marketing est centré sur le client, c'est-à-dire qu'il place le client au centre de la stratégie. Pour développer cette relation exclusive avec vos clients, il est nécessaire de passer par différents outils. Cet article vous permettra d'en savoir plus sur les principaux outils à utiliser lors de la mise en place d'une stratégie de fidélisation.
Les réseaux sociaux, des moyens efficaces pour approcher le consommateur
Les réseaux sociaux permettent aux marques d'être proches de leurs clients. En fait, le marketing relationnel se fait très simplement sur ce type de plateforme, en postant régulièrement et en interagissant avec les consommateurs. Les interactions peuvent se faire par le biais de commentaires, de messages privés ou de contenu interactif. Par exemple, prendre le temps de répondre à tous les commentaires sur une publication donnera à vos clients un sentiment d'exclusivité. Du côté de la messagerie privée, prendre le temps de répondre à toutes les demandes des consommateurs rendra votre marque plus belle. Vous serez alors perçu comme très accessible. Pour mettre le client au centre de votre stratégie marketing, il est également possible d'organiser des concours. Cela vous permettra surtout d'augmenter votre visibilité, mais aussi de générer de l'interaction avec vos clients. Tous ces petits détails vous permettront de fidéliser votre clientèle, tout en vous donnant une bonne image de marque.
Le chatbot, un élément essentiel du marketing relationnel
Si on reste dans le domaine des réseaux sociaux et du web, les chatbots sont des outils très utiles pour fidéliser les clients. Si vous n'êtes pas familier avec les chatbots, ce sont des robots automatisés. Ceux-ci sont souvent utilisés par les marques et les entreprises sur des plateformes comme Facebook ou sur leur site Web. Ces outils vous permettent de répondre rapidement et efficacement aux questions les plus simples des clients. Les robots sont progressivement installés. Ils sont très appréciés des consommateurs, car à l'ère d'Internet, tout va très vite. Les chatbots vous permettent de fournir de nombreuses informations sans avoir à perdre de temps à appeler le support client. Ils peuvent donc être très pratiques, mais vous devez être conscient du fait que les bots n'ont pas toutes les réponses. Par conséquent, il est important de s'assurer que vous fournissez les informations nécessaires afin que le client puisse contacter le support client pour des demandes plus spécifiques.
Les emails et SMS, des outils indispensables pour fidéliser vos clients
Souvent, les clients n'apprécient pas l'envoi d'e-mails et de SMS. Cependant, si les messages envoyés sont personnalisés, il y a de fortes chances qu'ils soient bien reçus par les consommateurs. En fait, évitez d'envoyer trop d'e-mails et de SMS automatisés, car ils risquent de ne jamais être lus. Par exemple, en fonction des informations dont vous disposez sur le client (préférences, date de naissance, etc.), il peut être intéressant de proposer des offres personnalisées. Par exemple, un texte d'anniversaire sera très apprécié par le consommateur. Les SMS et les e-mails peuvent également être utiles si votre consommateur est resté longtemps inactif. Bref, le plus important avec les emails et SMS automatiques, c'est la personnalisation de l'offre et du message, car le client doit se sentir proche de vous.