Vous aimeriez probablement savoir comment utiliser ce canal pour améliorer les ventes et la communication de votre entreprise en général, mais vous avez peur de perdre du temps et des ressources sur quelque chose dont vous ne connaissez pas les réels avantages. Courrier indésirable ? Une valeur ajoutée qui pourrait apporter à votre entreprise.
Le marketing par e-mail concerne tout le monde, tous les jours
Combien de fois par jour consultons-nous notre boîte de réception depuis un ordinateur ou un smartphone ? Qu'il s'agisse d'e-mails professionnels ou personnels, nous sommes nombreux à consulter notre boîte de réception au moins une à quinze fois par jour. Cela signifie que le marketing par e-mail offre aux entreprises la possibilité d'atteindre leur public de manière régulière. C'est pourquoi la puissance de ce canal de communication ne doit pas être sous-estimée.
Le marketing par e-mail est direct, personnel et non intrusif
Le marketing par e-mail est un canal de communication direct et constitue un moyen plus intime pour une entreprise de rester en contact avec son public cible en établissant une communication "en tête-à-tête".
Ce n'est pas un hasard si le terme Permission Marketing est inventé pour le marketing par e-mail, pour désigner l'ensemble des stratégies visant à obtenir l'autorisation du consommateur à communiquer avec lui, par le biais de messages personnels et pertinents, conformément à ses attentes.
Pour que le marketing par e-mail soit efficace, les communications ne doivent pas être intrusives, mais basées sur des autorisations : envoyer des e-mails en masse à des personnes qui n'ont jamais demandé à recevoir vos e-mails est synonyme de spam, qui, en plus d'être inefficace, est illégal et peut nuire à la réputation du compagnie.
Efficacité
L'email est, à ce jour, l'outil marketing qui génère le meilleur retour sur investissement : selon les sondages DMA pour l'étude "Marketer E-mail tracker 2018", le retour sur investissement pour les entreprises était de 3 800% : Cela signifie que l'Email Marketing a généré 38 $ pour chaque dollar dépensé.
Les entreprises elles-mêmes en témoignent : en effet, 59 d'entre elles déclarent que l'email est le canal le plus efficace en termes de génération de revenus ; une autre étude (d'Emarsys) nous apprend que pour les PME, l'email est le principal moyen de fidélisation de la clientèle, plus efficace que la recherche organique, la recherche payante et les réseaux sociaux.
C'est bon marché
Il ne faut pas un gros investissement pour lancer une campagne d'email marketing : bien sûr, il y a des coûts humains et technologiques, mais – pour en revenir au point précédent – le retour sur investissement élevé nous permet de dire sans hésiter que l'e-mail est un moyen bon marché et pratique.
Considérez également que lorsque vous avez une nouvelle version en magasin, la seule façon d'obtenir une exposition rapide est d'investir dans des chaînes payantes. Avec Email Marketing, vous pouvez partager tout le contenu que vous souhaitez sans avoir à investir dans la publicité ou à vous soucier des changements d'algorithmes qui affectent de plus en plus la visibilité organique sur Google et les réseaux sociaux.
Même dans ce cas, laissez les données parler d'elles-mêmes : selon Marketing Sherpa, 72 % des adultes aux États-Unis préfèrent recevoir des communications par e-mail d'entreprises. Seuls 17% d'entre eux préfèrent être contactés via les réseaux sociaux.
L'email marketing est flexible grâce à la segmentation
Le marketing par e-mail est complet et polyvalent, permettant aux entreprises de prendre en charge un large éventail d'objectifs. Cette polyvalence est possible grâce aux données collectées : avec les informations disponibles, vous pouvez répartir les destinataires en groupes selon leurs caractéristiques, pour envoyer des messages personnalisés bien plus efficaces que tout autre type de contact.
Le marketing par e-mail est personnalisable
L'email est le canal qui offre aux entreprises le plus grand potentiel de personnalisation. En effet, il est possible de rédiger automatiquement des e-mails avec le contenu le plus approprié pour chaque destinataire, en fonction de ses caractéristiques, de ses besoins et de son comportement antérieur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des données et quelques outils.
La vue conditionnelle, par exemple, permet aux entreprises de définir, lors de la création du message, un filtre sur un ou plusieurs blocs de l'email. Grâce à cette fonction intuitive, les entreprises peuvent fournir aux destinataires de leurs e-mails des images et du texte correspondant à leurs propres caractéristiques, préférences et besoins.
Le marketing par e-mail peut être automatisé
L'automatisation a ouvert de nouveaux horizons aux marketeurs, grâce à des fonctionnalités qui leur permettent d'établir une relation beaucoup plus profitable avec les clients et prospects.
En bref, l'automatisation des e-mails est l'ensemble des activités qui permettent à une entreprise d'envoyer, de programmer et de gérer des campagnes d'e-mails (campagnes promotionnelles mais aussi newsletters ou messages transactionnels) par le biais d'automatismes : ce ne sont rien d'autre que des règles qui déclenchent des actions spécifiques lorsque ces conditions sont remplies..
L'automatisation n'est pas simplement un processus d'automatisation, mais s'inscrit dans le cadre d'une stratégie : se nourrissant des données relatives à chaque client, l'automatisation oriente l'envoi et le contenu de l'e-mail en fonction du comportement antérieur de l'individu destinataire, de vos données personnelles, du degré de la relation avec la marque (client potentiel, premier achat, fidélité, etc.).
En d'autres termes, l'automatisation vous permet de développer des stratégies centrées sur le client qui augmentent le degré de personnalisation de chaque e-mail et, par conséquent, les performances.
Le marketing par e-mail est mesurable
Le marketing par e-mail peut être suivi dans tous les domaines, des taux de délivrabilité aux taux d'ouverture en passant par les taux de clics.
L'analyse des données n'est pas seulement une question de "curiosité" sur les résultats de la campagne, mais une activité préparatoire à l'amélioration continue des performances. Plus précisément, il s'agit de connaître et d'apprendre à gérer les KPI (Key Performance Indicators), c'est-à-dire les indicateurs clés de performance. Les surveiller et les analyser en permanence vous permet d'arrêter de prendre des décisions "à distance" et de poser votre stratégie sur des bases solides. Comme déjà mentionné, le courrier électronique a le grand avantage d'être parfaitement traçable dans tous ses aspects. À tout moment, vous pouvez savoir exactement combien d'utilisateurs ont ouvert des messages, combien ont cliqué, quels e-mails ont généré le plus de conversions.