Les métiers du webmarketing les plus demandés
De nombreux nouveaux arrivants sur le marché du travail sont attirés par le marketing en ligne ou le marketing Web. La plupart d'entre eux sont diplômés d'écoles de commerce ou de communication qui ont compris que les métiers du marketing online offrent des perspectives intéressantes et sont très demandés par les entreprises…
Le marketing Web, quant à lui, est un mot qui crée des réalités et des quotidiens extrêmement différents, plus ou moins adaptés à chaque individu, à ses buts et objectifs.
Le webmarketing est aujourd'hui la base de la stratégie et du développement de toute entreprise qui souhaite voir son évolution sur Internet. Cependant, la spécialisation est nécessaire car une personne ne peut pas tout accomplir.
C'est l'occasion de se concentrer sur trois vocations du webmarketing. Ils ont tous le vent en poupe et connaîtront un grand succès dans les années à venir.
QU'EST-CE QUE LE WEBMARKETING EXACTEMENT ?
Une description qui me plaît est de considérer le marketing en ligne comme un ensemble d'outils, de méthodes et de ressources physiques, matérielles et humaines qui permettent à une entreprise d'optimiser ses résultats en utilisant les capacités illimitées du web.
Les métiers du marketing en ligne sont différents, mais ils se complètent. Ils vont tous dans la même direction, mais avec des méthodes de marketing ou des délais différents.
QUELS SONT LES EMPLOIS LES PLUS RECHERCHÉS DANS LE WEBMARKETING ?
chef de projet web
Il met l'accent sur la création d'actifs innovants par des équipes interdisciplinaires (graphistes, développeurs, etc.). Et il garantit la livraison de bout en bout de la chaîne.
Le chef de projet CRM
Mettre en place des techniques de relation client (échanges, relances, promotions, emails, newsletters) axées sur la fidélisation et le taux de récidive (combien de fois ils achètent chaque année).
Le responsable communication
Il s'agit généralement d'une personne qui gère tous les domaines de la communication, y compris le ton de l'entreprise. Et sa compatibilité avec l'objectif principal de l'entreprise.
Que ces postes soient en forte demande en général, que ce soit pour une start-up de trois personnes ou une entreprise mondiale. Lorsqu'il s'agit de prendre les meilleures décisions de carrière, il y a trois professions qui se démarquent des autres :
– Le responsable SEO (Search Engine Optimization) ; – Le responsable du commerce électronique ; – Le gestionnaire des réseaux sociaux.
Ces postes peuvent être trouvés dans les petites et grandes entreprises, à la fois par intégration et en tant que consultant marketing indépendant.
LE GESTIONNAIRE SEO
Le SEO manager (appelé aussi SEO manager) a pour mission de définir la stratégie des mots-clés à cibler. Ainsi, la plupart des gens peuvent découvrir votre site, vos offres et vos services en utilisant des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Cependant, le responsable SEO concentrera ses efforts sur Google, plus précisément dans trois domaines de travail.
STRATÉGIE DE MOTS CLÉS
Il s'agit d'une description spécifique de l'angle sur lequel l'organisation doit se concentrer pour obtenir une exposition maximale sur Internet. De plus, maximisez le positionnement de vos biens et services par rapport à la demande.
Le responsable SEO doit déterminer quels mots-clés cibler en fonction de nombreux facteurs, notamment
Pertinence pour l'offre et la marchandise (il est clair qu'une entreprise qui vend des chaussettes ne ciblera pas des mots-clés liés à la technologie). Toutefois, en ce qui concerne son champ d'action) ;
L'étendue de la recherche : il ne suffit pas de cibler des mots-clés parfaitement en rapport avec l'activité quand aucun ou très peu de personnes recherchent ces expressions!
Le concours : Cibler l'expression "téléphone" est certes important pour un site high-tech, mais avec 470 millions de résultats, vous vous en doutez. Vous ne serez pas le seul à vouloir occuper ce poste.
LA STRATÉGIE SUR LA PAGE
Il comprend toutes les stratégies d'optimisation du contenu (textes, graphiques, etc.) et le référencement des moteurs de recherche.
Pour se classer pour un mot-clé de recherche, le strict minimum est de l'intégrer à votre site Web. De plus, il existe des règles d'intégration.
En utilisant des balises, des métadonnées, des titres et des descriptions uniques, cet effort aidera Google à comprendre votre site et vos produits et à les présenter à ceux qui les recherchent.
On Page SEO est la pratique consistant à prêter attention à la convivialité du site et du mobile, à la vitesse de chargement et à toutes les idées que Google aime.
CONNEXION RÉSEAU
Il s'agit d'adopter une stratégie d'acquisition de liens entrants qui servent de recommandations d'autres sites Web.
Plus la qualité des liens entrants d'un site est élevée, ainsi que le contenu et l'autorité pertinents, plus Google lui accordera de poids dans ses classements de recherche.
Le netlinking est donc une composante essentielle d'une stratégie de référencement efficace, surtout si l'on considère le temps qu'il faut y consacrer. Par conséquent, il est essentiel de résoudre ce problème dès le début de tout effort de référencement.
LE RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX
Le second métier est le social media manager, qui est déjà connu mais qui a beaucoup de marge de progression.
Il appartient aux entreprises, grandes et petites, de confier leur présence sur les réseaux sociaux à des professionnels qui comprennent le comportement des utilisateurs du réseau.
Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, chaque réseau a ses propres règles et méthodes pour favoriser les échanges, l'engagement et donc la présence et l'exposition en ligne.
L'administrateur du réseau social gérera non seulement le compte de l'entreprise, mais réalisera également des actions publicitaires, telles que des publicités Facebook.
L'objectif en toutes circonstances est de développer une communauté et de se connecter avec elle pour travailler à la fois sur des objectifs à court terme, comme la publicité, et à long terme, comme la fidélité et l'ancrage.
L'ADMINISTRATEUR DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Le troisième des métiers du webmarketing que je vous propose est celui de responsable e-commerce.
Il s'agit, comme son nom l'indique, de gérer un commerce en ligne et tout ce que cela implique :
– Quels produits vendre? – Comment et à qui les présenter? – Quel est le prix optimal entre marge unitaire et volume? – Comment augmenter le trafic en magasin et le taux de conversion de visiteur en acheteur? – Quels sont les objets les plus rentables et comment en trouver de nouveaux? – Quelle image et quel style donner au magasin? – Quelle est la stratégie d'expédition la plus efficace ? – Comment utiliser les méthodologies d'A/B testing pour comparer les hypothèses de croissance?