Créer un site internet ne suffit pas à attirer les internautes. Pour qu'un site soit visité par des internautes en dehors de ses propres canaux, il doit être référencé par des sources externes ou, bien sûr, par des moteurs de recherche. Un bon échange de liens a l'avantage de combiner les deux et d'augmenter à la fois le trafic et les références naturelles vers votre site Web.
Un échange où tout le monde est gagnant
L'échange de liens consiste à établir une relation entre deux pages Web pointant l'une vers l'autre via des liens entrants et sortants. Les liens sont ancrés au contenu des pages publiées afin d'optimiser le positionnement de chaque partie.
Premier moteur de recherche en Europe en termes de popularité, Google considère le nombre de liens pointant vers un site web comme un indicateur de sa pertinence. Par conséquent, les moteurs de recherche auront tendance à mieux référencer les pages du site qui sont référencées par des liens externes.
Un bon échange de liens devrait apporter le même avantage aux deux sites Web. L' échange de liens ne sera intéressant que si les intérêts des deux parties concernées sont satisfaits. L'impact devrait donc être positif sur le référencement naturel et le trafic web des deux sites. Pour cela, il est important de respecter certains critères.
L'équilibre entre la notoriété des domaines
Pour qu'un échange de liens soit bénéfique pour les deux parties, il doit être effectué par des sites Web dont le domaine a une réputation similaire. Cette notoriété peut être quantifiée à l'aide de Domain Authority, un indicateur de la force des noms de domaine créés par l'agence Moz, ou Domain score, proposé par SemRush.
Cependant, l'indicateur le plus élaboré reste le Trust Flow de Majestic SEO. Cet indicateur évalue la fiabilité d'un site Web ou d'une page Web, sur une échelle de 0 à 100, en utilisant la base de données d'index de liens la plus riche au monde comme référence.
Lorsque la notoriété d'un site Web est supérieure à celle du site Web vers lequel il pointe, le flux de confiance du premier site peut diminuer s'il est suspecté. En fait, les moteurs de recherche ont tendance à préférer les liens qui pointent vers des sites référents et peuvent pénaliser les pages qui mènent à des sources non fiables.
Echange avec un site thématique similaire
Un autre élément important à prendre en compte pour obtenir un bon échange de liens est la cohérence de la thématique du site ou de la page avec laquelle vous comptez interagir. Encore une fois, les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour afficher des informations intéressantes pour les moteurs de recherche. Leurs robots parcourent ensuite les pages Web à la recherche de mots-clés qui leur indiquent de quoi parle un article et à quel point il est pertinent.
Si un crawler atterrit sur une page traitant du sujet de la santé, il s'attendra à trouver une page compagnon en suivant le lien croisé de l'article. Si après analyse des mots clés de la page de lien de sortie il constate une incohérence, il considérera le lien comme incohérent et procédera à une dégradation des deux pages, ou à une dépréciation de son référencement naturel.
Par conséquent, l'ancre du lien, c'est-à-dire le texte que vous insérez dans le lien sortant et le contenu de la page vers laquelle il pointe, doit correspondre au sujet traité par votre article, et inversement. Les deux articles doivent se compléter et fournir ensemble des informations pertinentes à vos lecteurs. Il ne faut jamais oublier que l'objectif principal des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents à leurs utilisateurs.
Privilégier les échanges triangulaires
Une autre chose à garder à l'esprit lors de la modification des liens est le risque de pénalités des moteurs de recherche. Par conséquent, si l'algorithme Penguin de Google détecte diverses incohérences ou activités anormales sur votre site Web, vous pouvez considérer qu'il essaie de tordre son algorithme et de vous pénaliser avec un déclassement.
Les échanges réciproques, effectués entre deux sites Internet, sont scrupuleusement analysés par les moteurs de recherche, car ils ne sont pas considérés comme des liens naturels. Cet échange de liens semble encore plus suspect lorsque les liens sont créés dans un court laps de temps.
L'une des techniques les plus utilisées par les professionnels du référencement consiste à établir des liens triangulaires entre trois sites partenaires ou plus. Ces échanges croisés entre différents sites renforcent le référencement naturel des participants sans alerter les moteurs de recherche. Les liens sont plus naturels, ce qui améliore grandement l'impact SEO. Par conséquent, le lien triangulaire est considéré comme un bon échange de lien.
Encore une fois, il est préférable de laisser un intervalle de plusieurs jours voire semaines entre les publications contenant les deux liens. Une dernière précaution que nous ne pouvons qu'approuver compte tenu de l'impact désastreux que les sanctions de Google peuvent avoir sur le classement de votre site Web.
Utilisez une plateforme d'échange de liens comme bloggermax.fr
Un bon échange de liens améliore considérablement la réputation d'un site Web lorsqu'il est effectué correctement. Cependant, vous pouvez rapidement faire face à la difficulté de trouver des partenaires avec qui échanger. C'est à cette difficulté que répondent les plateformes d'échange de liens. Ces sites Web sont destinés aux propriétaires de sites Web qui souhaitent créer des liens sortants en échange de liens entrants.
bloggermax. fr est une plateforme d'échange de liens de parrainage. Il rassemble une communauté de blogueurs passionnés par leur métier et désireux d'améliorer les performances de leurs blogs grâce à l'utilisation de backlinks de qualité. Le principe est simple : choisir un blogueur qui souhaite échanger des liens avec d'autres blogueurs, vérifier son sujet et sa notoriété et lui proposer un partenariat en créant un bon échange de liens. Dès que vous êtes d'accord, vous pouvez procéder à l'échange.
Bloggermax montre explicitement le flux de confiance de tous les blogs enregistrés pour vous aider à trouver un blog dont la notoriété est proche de la vôtre. De cette façon, vous ne courez pas le risque que votre site Web soit bloqué et pénalisé par des robots de recherche de mots. Tout ce que vous avez à faire est de créer votre article, de l'offrir à votre partenaire et de vérifier ce qu'il propose pour confirmer l'échange.