Les marchés des crypto-monnaies sont en déclin, tout comme le marché boursier en général. La valeur de la crypto-monnaie la plus grande et la plus connue au monde, le bitcoin, est passée d'environ 39 000 $ à environ 28 000 $ la semaine dernière, atteignant un creux de 52 semaines et alimentant des questions sur sa capacité à stocker de la valeur à long terme.
Mais ce n'est pas la plus grande crise cryptographique de nos jours. TerraUSD, UST en abrégé, l'une des soi-disant pièces stables indexées sur le dollar, a chuté cette semaine et oscille désormais autour de 63 cents, ce qui pourrait ajouter à la pression à la baisse sur le bitcoin et susciter des inquiétudes.
Cela peut sembler étrange, voire illogique, mais les pièces stables peuvent s'écarter du taux de change auquel elles sont censées être "liées". Certains d'entre eux, du moins. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre les nombreuses classifications des stablecoins.
Les pièces stables telles que l'USDT ou l'USDC sont directement adossées à un pool d'actifs réels et sont donc adossées au prix du dollar. Les pièces stables algorithmiques, comme UST, reposent sur un algorithme pour maintenir leur arrimage au dollar américain.
Qu'est-ce qu'un stablecoin algorithmique?
Les Stablecoins sont censés être une protection contre la volatilité des crypto-monnaies et sont plus faciles à déplacer entre les échanges décentralisés. Ils sont censés rester à une certaine valeur, offrant un échange 1 contre 1 entre les actifs, qui sont généralement indexés sur le dollar américain. Les offres disponibles incluent Tether (USDT), avec une capitalisation boursière de plus de 83 milliards de dollars, et Circle (USDC), avec 43 milliards de dollars.
En avril, Terra est brièvement devenu le troisième plus grand stablecoin par capitalisation boursière, à environ 18 milliards de dollars. Il s'agit d'un stablecoin algorithmique décentralisé, ce qui signifie qu'il n'est pas adossé à des entités centralisées telles qu'une banque ou une entreprise et n'est donc pas soumis au contrôle que ces acteurs pourraient exercer. Beaucoup de ces pièces sont apparues sur le marché, mais jusqu'à présent, peu l'ont fait. Les pièces stables traditionnelles sont généralement adossées à des réserves pour garantir le maintien de l'égalité entre les deux devises. Les stablecoins algorithmiques, quant à eux, sont basés sur des algorithmes et des contrats intelligents qui incitent les commerçants à maintenir un prix stable.
En un mot, le prix de l'UST est maintenu stable grâce à un système d'arbitrage géré par l'utilisateur. En pratique, lorsque le prix de l'UST baisse, il est possible de remplacer un UST par un dollar LUNA pour réduire l'offre totale et augmenter sa valeur jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint. Le phénomène se produit de la même manière dans l'autre sens.
Cependant, cette méthode est semée d'embûches. Si une grande quantité d'UST est vendue dans un court laps de temps, les volumes seront si élevés que l'arbitrage n'aura pas le temps de réagir et d'inverser la tendance. Et c'est exactement ce qui est arrivé.
Plus précisément, pourquoi l'UST s'est-il effondré?
Une trajectoire descendante pour UST et LUNA
En quelques mois seulement, l'UST s'est hissé à la troisième place parmi les pièces stables les plus capitalisées du marché. Le principal moteur est Anchor, qui a jusqu'à présent saisi 52% de tout l'argent en circulation, soit 10 milliards de dollars. Et pour cause : le protocole propose un rendement annualisé de 19,5% pour le staking UST.
Comme les prix étaient payés en FSO, de nouvelles pièces étaient frappées chaque jour. Comme indiqué ci-dessus, 1 UST frappé équivaut à 1 dollar LUNA brûlé. Autrement dit, il a été soumis à une pression haussière incessante, qui a fait multiplier son prix par dix en quelques mois seulement.
Comme vous pouvez le constater, tant que le marché reste haussier, tout va bien. Cependant, ce système a certainement un inconvénient, comme nous l'avons vu ces derniers jours. Le marché du bitcoin a finalement cédé en fin de semaine dernière, dans un environnement géopolitique tendu et suite aux commentaires de la Réserve fédérale américaine.
LUNA, comme de nombreuses crypto-monnaies, a suivi l'effondrement du monarque Bitcoin (BTC). Pris de panique, les détenteurs d'UST exploitent le mécanisme d'arbitrage et brûlent des UST pour frapper l'équivalent de LUNA, qu'ils revendent ensuite pour compenser leurs pertes. Cela met une double pression à la baisse sur le prix de LUNA, l'entraînant dans l'abîme.
Les mesures de désindexation et de sécurité de l'OFS sont inefficaces.
Ce week-end a été le catalyseur. Un piratage présumé d'un pool de liquidités de Curve Finance a utilisé 350 millions de dollars américains pour drainer des liquidités, obligeant UST à désindexer initialement à 0,97 $. Cependant, le mécanisme d'arbitrage n'a pas fonctionné.
Cependant, le processus d'arbitrage a été bloqué et n'a pas réussi à rétablir le prix fixe d'UST. C'est là que la Luna Foundation Guard (LFG) entre en jeu. La fondation, chargée de sauvegarder la sécurité du stablecoin, a liquidé ses approvisionnements en bitcoins pour racheter UST et tenter d'améliorer son prix.
Rappelons que depuis début 2022 le LFG a accumulé 2 milliards de dollars en bitcoins pour constituer une réserve de sécurité. En particulier, il s'est associé à des groupes d'investissement pour acheter des bitcoins de gré à gré (OTC) en échange de LUNA à un prix réduit.
Malheureusement, l'approche LFG peine à restaurer le prix de l'UST. Contre un stablecoin d'une valeur de 20 milliards de dollars, les 2 milliards de dollars de réserves étaient insuffisants. De plus, au moment de la vente, ces bitcoins achetés en moyenne 42 000 $ avaient perdu plus de 15 % de leur valeur.
Bien que ces 2 milliards de dollars de ventes de BTC puissent sembler insignifiants par rapport à la valorisation boursière de 600 milliards de dollars, l'effet a été suffisamment important pour semer la panique.
Le marché est en panique.
Les émotions sont connues pour gouverner l'état du marché du bitcoin. Les attaques présumées contre le FSO, sa dépréciation par rapport au dollar et l'effondrement du mécanisme de sécurité du stablecoin ont suscité des craintes généralisées.
Les utilisateurs abandonnent massivement leurs UST, comme le révèle la valeur totale verrouillée dans le protocole Anchor, qui a chuté de 85 % en une semaine seulement :
En conséquence, le prix de l'UST continue de baisser. Le groupe de sécurité LFG est vide, tout comme les multiples portefeuilles bitcoin Terra Foundation. Il n'y a plus de mesures de protection qui garantissent la stabilité des bitcoins, la confiance a complètement disparu et la peur s'est emparée de la communauté.
Les carnets de commandes sont complètement vides.
Pendant ce temps, la situation sur les plateformes de trading centralisées se détériore. Binance a décidé d'interdire temporairement les retraits UST sur sa plateforme en réponse à la vente de panique, ajoutant de l'huile sur le feu.
Cependant, la bourse a été engloutie et le carnet d'ordres s'est complètement vidé : il n'y avait plus d'ordres d'achat et plus d'opportunités de vente d'UST.
Pour comprendre cela, nous devons d'abord reconnaître que les stablecoins ne sont pas comme les autres crypto-monnaies. Si Bitcoin tombe, les ordres d'achat seront passés dans les anciens médias : 28 000 $, 20 000 $ et moins. Le stablecoin est complètement absent. Son prix se situe entre deux augmentations du volume de commandes d'environ 1 $.
Il n'y avait rien pour soutenir le prix UST après qu'il soit tombé en dessous de la tranche inférieure des volumes de commandes, car aucun ordre d'achat n'a été placé.
Et l'impact sur l'écosystème?
LUNA et l'avenir de l'UST
À ce stade, il est presque difficile de dire si les problèmes avec Terra et son stablecoin UST sont le résultat ou la cause du crash du marché de la crypto-monnaie.
Après avoir atteint un creux initial autour de 0,6 $, le FSO a réussi à grimper au-dessus de 0,93 $ le 10 mai. Le designer de Terra, Do Kwon, a rassuré la communauté en fin de journée : « Le plan de relance de l'UST est presque prêt à être annoncé. Continuez d'avancer. "
La Fondation Terra a alors annoncé qu'elle avait conclu une entente avec d'autres fonds d'investissement pour financer 1 $. 5 milliards supplémentaires pour restaurer l'OFS. En échange, les investisseurs recevront une remise de 50 % sur les jetons LUNA.
L'excitation a été de courte durée car le prix de l'UST est tombé à 0,22 $. Rien n'indique actuellement qu'il puisse être indexé sur le dollar. De plus, tant que le prix UST reste inférieur au dollar, le prix LUNA continuera de baisser selon le processus de gravure et de frappe précédemment établi.
Tout DeFi a été touché.
La blockchain Terra a perdu 75% de sa valeur totale verrouillée en seulement 24 heures (TVL). Anchor a ouvert la voie, passant de 18 milliards de dollars à 2,3 milliards de dollars en TVL. De même, le jeton MIR de Mirror Protocol s'est écrasé d'environ 60 %, provoquant une vente massive parmi les consommateurs.
La disparition de l'écosystème Terre et de son stablecoin UST constitue un grave danger pour l'ensemble de l'écosystème DeFi. Le FSO s'est étendu à de nombreux autres écosystèmes, notamment via le "4pool" du protocole Curve, dont le manque de liquidité a directement nui à divers protocoles tels que Convex (CVX) ou Frax (FXS).
De plus, selon le protocole Curve, les pools de liquidités de l'USDT s'épuisent. Les volumes de transactions dans les pools USDT-3Pool et USDT + 3Crv Wormhole v2 sont 5 et 10 fois supérieurs à la liquidité qu'ils contiennent.
De plus, les pools ne sont plus équilibrés. Cela montre la capitulation des usagers et une méfiance totale dans la capacité de l'OFS à reprendre pied.
La communauté terrienne attend des nouvelles de son chef, Do Kwon. UST et LUNA pourront-ils récupérer? Quelles seront les conséquences à long terme pour l'écosystème DeFi et le marché du bitcoin? Seul le temps nous le dira.