Le test A/B, également connu sous le nom du A/B testing en anglais, est le processus de comparaison de deux versions d’une page Web afin d’évaluer laquelle fonctionne le mieux. En montrant la variation (A) à un ensemble de clients et la variation (B) à d’autres en même temps, votre entreprise peut évaluer quelle version est la plus performante par rapport aux métriques qui l’intéressent (taux de conversion, ventes, taux de rebond , etc.). ) En règle générale, la variante (A) est la page Web existante qui sert de contrôle lors du test.
Pourquoi devrais-je utiliser les tests A/B ?
Les tests A/B peuvent jouer un rôle important dans la réussite des efforts marketing de votre entreprise et sont importants pour mieux comprendre votre trafic existant.
C’est un moyen de s’assurer que toute modification apportée à votre page Web augmentera vos taux de conversion avant d’apporter ces modifications au code de votre site. Ce faisant, cela permettra à votre entreprise d’explorer quelle version vos clients réagissent le mieux à l’amélioration des fonctionnalités et de l’expérience utilisateur.
Qu’est ce qu’on peut tester en A/B ?
Les éléments communs sur lesquels se concentrer lors de la réalisation d’un test A/B incluent :
- Boutons d’appel à l’action (CTA) sur les sites Web, les pages de destination, les campagnes ppc, les newsletters par e-mail, etc. Concentrez-vous sur le libellé, la couleur, la taille et la position.
- Mise en page et style du site Web. Regardez la navigation du site, la copie, la quantité de texte utilisée sur une page, la conception, la couleur, le format et la taille de la police.
- Le titre, l’objet ou la description du produit inclus dans les newsletters par e-mail, les pages de destination et les campagnes payantes.
- Contenu. Il est important de tester à la fois la façon dont vous positionnez et annoncez le contenu sur votre site Web.
- L’emplacement et le contenu des images utilisées sur les pages de destination et de produit peuvent jouer un rôle dans l’efficacité des performances du taux de conversion de votre entreprise.
Les choses à faire et à ne pas faire avec les tests A/B
Pour assurer le succès des tests A/B, vous devez être conscient des règles suivantes.
A faire:
- Testez plusieurs variables. Lorsque vous effectuez des tests A/B, il est important de prêter attention à toutes les variables et tous les éléments de votre offre de marché afin de pouvoir affiner votre approche marketing.
- Commencez simplement si c’est votre première fois. Même un changement mineur comme changer la couleur d’un bouton CTA peut obtenir des résultats majeurs.
- Assurez-vous que votre test A/B est cohérent sur l’ensemble de votre site Web.
- Montrez aux visiteurs réguliers les mêmes variantes.
- Analyser si les résultats sont statistiquement significatifs.
A en pas faire:
- Attendre pour tester la variation qu’après le contrôle. Testez toujours les deux variations en même temps pour vous assurer que les résultats sont statistiquement significatifs.
- Limitez vos tests à un seul canal marketing. Lorsque vous effectuez des tests A/B, il est important de vous concentrer non seulement sur votre site Web, mais également sur les e-mails, les réseaux sociaux et les canaux payants.
- Laissez votre intuition dominer les résultats du test. La préférence de vos clients devrait toujours être la première priorité.