Tout administrateur de site web qui souhaite mettre en place une stratégie de visibilité sur Internet le sait : il faut, tôt ou tard, passer par une référence Google. Mais comment choisir son prestataire et classer les différents devis SEO reçus? Ou encore, est-il préférable de faire appel à un SEO interne ou de se tourner vers un prestataire?
Externaliser ou engager un SEO?
La première question qui peut se poser, avant même de chercher votre prestataire, est la suivante : est-il préférable de faire appel à un SEO, ou de passer par une agence SEO?
Interrogez-vous sur le coût d'un salaire élevé, et sur les différents coûts indirects : occupation d'un bureau, ordinateur, chauffage… Vous verrez très vite un chiffre de plusieurs milliers d'euros. Et d'autant plus qu'un référent expérimenté, le plus à même de satisfaire leurs besoins, n'est pas au Smic. De plus, la disponibilité de votre collaborateur n'est pas totale : lorsqu'une agence reste joignable toute l'année et travaille en permanence dans votre cabinet, votre référenceur part en vacances ou risque de tomber malade : qui travaillera sur le site pendant ses trois semaines de vacances, été? Ainsi, jusqu'à un coût mensuel de 2 000 euros, l'agence de référencement, si elle remplit les conditions de référencement que vous vous êtes fixées, est un choix judicieux.
Comment choisir son fournisseur?
Dans le domaine du référencement, certains prestataires travaillent avec un grand professionnel, respectant les règles déontologiques dictées par les moteurs de recherche. D'autres, en revanche, peuvent être biaisés : ils manquent de compétences ou utilisent des techniques qui leur font certes gagner du temps (le temps c'est de l'argent), mais que les moteurs de recherche désavouent.
Lorsque vous recherchez votre fournisseur de services, demandez toujours ses références. Tout bon référenceur, à moins de débuter, a forcément déjà réussi dans de grosses opérations et a positionné des sites dans des expressions compétitives. Si l'agence n'a fait référence à aucun mot hautement concurrentiel sur la couverture, comme alarme, assurance médicale, chaussures pour hommes, autocollants, vélo électrique, interrogez-vous sur leurs capacités… Quelque chose ne va pas.