Lorsqu'un moteur de recherche indexe un site Web, il fait essentiellement deux choses.
Pertinence de la requête
La première consiste à déterminer de quoi parle le site. Ceci est important car sinon le moteur de recherche afficherait des sites non pertinents lors des requêtes. Par exemple, si le site Web concerne principalement les babouins, mais mentionne une fois l'expression "saucisses" (comme dans "Baboo aime les saucisses"), le site Web ne doit pas être mis en surbrillance lors de la recherche du mot "saucisse". Un moteur de recherche fait la distinction en examinant la densité relative des mots-clés et des expressions sur un site. Le terme « densité des mots clés » est devenu obsolète, et la plupart des référenceurs ne considèrent plus les mesures absolues de la densité des mots clés (telles que 5 %) comme un facteur. Mais la densité relative des mots clés joue toujours un rôle. Si le terme "babouin" a une densité de mots clés plus élevée que "saucisse" sur un site, le moteur de recherche suppose que le site concerne les babouins plutôt que les saucisses. Quant à la pertinence, très peu de choses ont changé depuis 1998 : les moteurs de recherche décident toujours de la pertinence d'un site pour une requête particulière en analysant les mots clés d'un site.
afficher la priorité
L'autre chose qu'un moteur de recherche fait est de prioriser les sites qui sont pertinents pour une requête de recherche. La plupart des gens appellent cela la pertinence, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque, bien que les sites renvoyés par une requête soient considérés comme pertinents pour la requête, le degré varie. Le tri des sites par degré de pertinence est ici considéré comme une priorité. C'est ce qui inquiète le plus l'industrie du référencement. De nombreux facteurs sont pris en compte, tels que la popularité des liens, les ancres de texte des liens entrants, l'âge du domaine, etc.
identification de niche
Qirina ne participe pas à la priorisation des sites. Notre rôle principal est d'aider les propriétaires de sites à comprendre à quel point il est facile ou difficile pour les moteurs de recherche de définir la pertinence de leur site. Si Qirina a du mal à identifier la niche d'un site, il en va de même pour le moteur de recherche. Bien sûr, les moteurs de recherche sont meilleurs pour cela et ils en font plus. Ils analysent les liens entrants, les balises « alt » et crawlent toutes les pages d'un site. Cependant, cela ne signifie pas que les propriétaires de sites doivent empêcher les moteurs de recherche de déterminer la niche d'un site.
site d'optimisation des moteurs de recherche
Un bon site SEO peut essentiellement aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle un site. Considérez cela comme une tentative de ne pas rendre les choses difficiles pour les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez un site Web babouin, vous n'avez pas besoin d'inonder le contenu de votre page d'accueil avec le mot clé "babouin". Cela serait probablement considéré comme du spam et votre site serait pénalisé. Cependant, assurez-vous que votre page d'accueil ne mentionne pas le mot "saucisse" plus souvent que le mot "babouin", sinon les moteurs de recherche supposeront que votre site concerne davantage les saucisses que les babouins. Faites également attention à deux ou trois phrases. Des expressions importantes telles que "tribu des babouins" devraient apparaître plus souvent que des expressions telles que "saucisse de porc". Vous pouvez utiliser Qirina comme guide pour optimiser le contenu de votre page d'accueil. Si Qirina réussit à identifier le créneau de votre site Web, soyez assuré que les moteurs de recherche sauront de quoi parle votre site Web.