La question de l'importance des balises meta pour les réseaux sociaux dans le référencement est redondante et pose problème à de nombreux webmasters. Nous ne fournissons pas la solution miracle, mais nous vous proposons une vision synthétique et alternative pour gérer la situation!
Qu'est-ce qu'un graphique ouvert ?
Le protocole Open Graph (OG) est un projet initié par Facebook (et toujours géré par lui) visant à structurer les données des liens postés sur les réseaux sociaux et à réapprovisionner les résultats de recherche sur ces mêmes réseaux. En un mot, c'est la même chose que les microformats et les microdonnées pour les SERP, mais c'est pour Facebook et maintenant de nombreux réseaux sociaux (par exemple Pinterest, Google+, etc. envisagent s).
Illustration de l'effet des tags sur l'apparence des résultats sur Facebook.
L'avantage d'Open Graph est qu'il génère des visuels dynamiques et complets lorsque la page qui intègre les balises meta est partagée sur Facebook. Aujourd'hui tous les réseaux ont leur protocole préféré mais Open Graph est plus ou moins pris en compte par tous les réseaux. Google+ donne la priorité aux microdonnées, mais en leur absence, il s'appuie sur og : pour générer des extraits enrichis sur les pages du réseau. Ainsi, en intégrant les balises meta twitter : pour les cartes Twitter et le o : de l'Open Graph pour Facebook et autres, nous garantissons une visibilité de qualité sur les principaux réseaux sociaux et donc un taux de clic supérieur à la moyenne. Mais y a-t-il un impact SEO?
Quel impact pour le SEO?
Aujourd'hui, Matt Cutts, le responsable SEO de Google et les hauts dignitaires du moteur de recherche affirment que les signaux des réseaux sociaux ( +1, share, like et les données structurées ou mark-up en anglais et notamment celles de Facebook ) n'ont pas d'impact sur le SEO ( ranking et indexation des pages ). Aujourd'hui, Matt Cutts, le responsable SEO de Google et les plus hauts dignitaires du moteur de recherche affirment que les signaux des réseaux sociaux ( +1, share, like and données dégagés ou mark-up en anglais et notamment cells de Facebook ) n'ont pas d'impact sur le SEO ( classement et indexation des pages ). Aujourd'hui, Matt Cutts, el responsable de SEO de Google y los altos dignatarios del motor de búsqueda afirman que les signaux des réseaux sociaux ( +1, compartir, me gusta y las estructuras o el marcado en inglés y notamment celles de Facebook ) n'ont pas impact sur le SEO ( ranking e indexación de páginas ). Aujourd'hui, Matt Cutts, le responsable SEO de Google, et des hauts dignitaires des moteurs de recherche affirment que les signaux des réseaux sociaux ( +1, partage, likes, et structures ou le balisage anglais et notamment ceux de Facebook ) n'ont pas impact sur le SEO ( classement et indexation des pages ).Oggi Matt Cutts, il SEO manager di Google e gli alti dignitari del motore di ricerca affermano che i segnali dei social network ( +1, share, like ei dati strutturati o mark-up in inglese ed in particolare quelli di Facebook ) non hanno alcun impatto sulla SEO ( ranking e indicizzazione delle pagine ). Oggi Matt Cutts, il SEO manager de Google et gli alti dignitari del motore di ricerca affermano che i segnali dei social network ( +1, share, like ei dati strutturati o mark-up en inglese ed en particulier quelli de Facebook ) no hanno alcun impact sur le référencement ( classement et indexation de la page ). Hoy Matt Cutts, el responsable de SEO de Google y los altos dignatarios del buscador afirman que las señales de las redes sociales ( +1, share, like y datos estructurados o mark-up en inglés y en particular las de Facebook ) no tienen impacto. Aujourd'hui Matt Cutts, le responsable du SEO chez Google et les hauts dignitaires du moteur de recherche affirment que les signaux des réseaux sociaux ( +1, partage, like et données structurées ou balisage en anglais et notamment ceux de Facebook ) n'ont aucun impact. sobre SEO ( ranking e indexación de páginas ). sur le SEO ( classement et indexation des pages ).
Cependant, Google n'a aucun intérêt à révéler les secrets de son algorithme pour empêcher les webmasters d'abuser et de tromper les bots du moteur pour améliorer leur classement. Pour preuve, le dernier critère révélé par Google remonte à 2010 et fait référence au temps de chargement des sites (difficile de tromper les robots sur le temps de chargement, le risque de spam est nul, d'où la pub Google). A part ça, absolument rien puisque les mises à jour se multiplient.
Il est également bien connu que Matt Cutts ne parle pas beaucoup et ment souvent. Elle contredit également les aveux d'Eric Schmidt, ancien PDG et actuel président du conseil d'administration de Google, diffusés par le magazine Fortune en 2010 déclarant que :
Google veut les données sur Facebook, et le PDG Eric Schmidt n'a pas peur de dire qu'ils trouveront un moyen de les obtenir.
On peut toujours dire que c'est de la manipulation et que Google gère magistralement sa communication, mais on tombe vite dans la paranoïa. Aussi, Google peut parfaitement tracer l'og : mais peut-il dépendre des décisions que Facebook prend concernant son protocole? Si demain le réseau social change la structure ou le sens des champs, Google pourra-t-il encore les interpréter?
Certains disent que Google ne prend pas en compte l'Open Graph mais valorise les données structurées basées sur schema.org (qu'il utilise notamment pour les rich snippets Google+).
… Mais rien n'est prouvé. Il n'est pas nécessaire de passer du temps à structurer toutes les données après le schéma. org pour des effets non prouvés et, si c'est vrai, des effets très modestes. Si nous prenons le problème avec une approche ROI, il est préférable de regarder les aspects dont nous savons qu'ils ont un impact. Comme le dit Matt Cutts,
Au lieu de chasser [indices sociaux], votre temps est bien mieux utilisé pour créer un excellent contenu.
-Coupes mates
Il y a fort à parier que og: et autres microdonnées affectent le SEO, mais on ne sait pas dans quelle mesure. Le mieux aujourd'hui est de relativiser et de couper la poire en deux.
– Incluez le minimum de balises méta Open Graph et Twitter (pour faire des cartes) afin que vous ne soyez pas désavantagé par rapport à ceux qui le font si c'est vraiment important pour le référencement…
-… mais ne le faire que sur des pages à fort potentiel social (probablement partagé) et automatiser sa création sur d'autres pages (si WordPress avec le plugin WordPress Yoast SEO et autres pour PrestaShop et consort).
En prenant cet engagement, nous ne sommes pas pénalisés au niveau SEO (prise en compte potentielle des balises par les robots) et nous améliorons la qualité et la visibilité des pages à fort potentiel social. Le fait que Microsoft supporte le projet Open Graph et l'intègre dans IE est un élément de plus qui démontre la reconnaissance gagnée par ce protocole. C'est pourquoi il vaut mieux le mettre en place car la visibilité qu'il génère est nécessaire même si l'impact SEO est trouble.
Comment les configurer?
Toutes les informations pour générer des cartes Twitter.
Sur le plan technique, rien de plus simple, il s'agit simplement d'ajouter des champs aux pages correspondantes. Tous les champs possibles sont listés sur le site officiel d'Open Graph. Pour les cartes Twitter, tout est sur le site de développement. Bien sûr, cela duplique des lignes de code et nous nous retrouvons avec un tas de balises méta vraiment inutiles. Twitter aurait pu simplement remplacer Open Graph, mais non… Cela aurait été trop simple! Par conséquent, pour assurer la visibilité et la qualité des publications dans les deux réseaux sociaux les plus importants du moment, il est préférable de multiplier les deux types de tags (og : et twitter :).
Pour les sites WordPress, suivez simplement les instructions Yoast disponibles dans le plugin. Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, voici une bonne méthodologie pour insérer des cartes Twitter depuis le plugin Yoast. L'og : est modifiable depuis l'interface Admin > SEO > Réseaux sociaux > Facebook.
Enfin, le site Moz propose trois types de structuration en fonction du temps disponible et de la taille des réseaux sociaux dans sa stratégie de captation de trafic. Un moyen rapide de construire vos actions en fonction du taux de ROI souhaité. Tous les réglages sont disponibles en fonction de l'effet recherché. Notez qu'il n'est pas recommandé de le faire sur toutes les pages, du moins pas manuellement.
Si vous avez un site de commerce électronique, faites-le manuellement sur toutes les pages de destination importantes et automatisez la génération de balises sur les pages de produits à l'aide des plugins disponibles dans le CMS. Pour les blogs, placez ces balises sur tout nouvel article pouvant être partagé sur le Web.