Le référencement naturel d'un site peut être amélioré grâce à différentes techniques de référencement : création de contenu, association de mots-clés pertinents à votre recherche. Cependant, en plus des techniques classiques, d'autres moyens peuvent être mis en oeuvre.
Pensez ergonomie et réactivité…
En premier lieu, une revue graphique de votre site est indispensable dans le respect de la réglementation en vigueur. Un design dans l'air du temps, épuré et intuitif, renforce sa praticité et, par extension, sa visibilité. Dans les tendances de ces dernières années, le flat design (couleurs unies et icônes minimalistes) et le travail typographique sont les favoris du webdesign.
Un site responsive (qui s'adapte aux différents formats d'écran) est également indispensable. L'augmentation de la navigation sur tablettes et smartphones est un élément à prendre en compte à un niveau stratégique. Selon une étude de Google Ad Mobs, un site optimisé pour les mobiles a 67% de chances d'augmenter significativement ces ventes et donc d'être visité plus souvent, augmentant ainsi votre référencement.
… Mais aussi SVA et link building
Google Adwords est une des bases du SEA. Cependant, cet outil peut être optimisé. Avec la campagne Adwords dite « universelle », les annonces peuvent être adaptées au support utilisé. Comme la conception réactive, les références payantes créées pour un ordinateur, une tablette ou un smartphone permettent une meilleure visibilité et un meilleur impact.
Là encore, pour améliorer le référencement, l'utilisation du Link Building est un élément pertinent. Cette technique consiste à créer des liens vers votre site : plus il y a de liens, mieux il sera référencé. Amazon est l'un des piliers du Link Building, promouvant les blogs, les sites Web, les forums de discussion et les réseaux sociaux pour parler de leurs produits, augmentant ainsi leur visibilité.
Dernier point important, les microdonnées. Intégrées au code source d'un site, les microdonnées affichent diverses informations sur une page de recherche Google, telles qu'une vidéo, les dates d'un événement ou la note d'un utilisateur sur un article. Ces éléments donnent aux visiteurs une lecture claire de l'information qu'ils recherchent et les incitent à visiter un site. De plus en plus utilisées, les microdonnées seront un élément essentiel pour un bon référencement dans les années à venir.