L’ère d’Internet, en plus de son apport technologique, a également apporté une nouvelle façon de communiquer, tant pour les personnes que pour les entreprises. Par conséquent, le Web a ouvert une nouvelle façon pour les entreprises de gagner en visibilité. Toutes les entreprises sont-elles intéressées à avoir un site Web? Même les artisans? Voyons cela ensemble.
Création de site internet pour les artisans : pourquoi est-ce si important pour votre entreprise?
Un site Web est un outil très important pour toute entreprise. Vous pouvez afficher les produits et services de l’entreprise, ainsi que fournir des informations sur l’entreprise à des clients potentiels. Un site Web aide également à établir la réputation d’une entreprise en ligne.
Un site Web d’entreprise peut être un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels pour promouvoir vos produits et générer des prospects.
Chaque entreprise a besoin d’un site Web, car il offre une excellente occasion de commercialiser votre produit ou service et de mettre en place une vitrine pour votre entreprise en ligne.
Pour une visibilité maximale, le site internet d’un artisan doit être facilement accessible et consultable, mais aussi bien référencé dans les moteurs de recherche comme Google.
Qu’est-ce que le référencement ?
Il s’agit simplement de votre position dans les résultats Google liés à une recherche. Par exemple, si vous êtes un artisan dans le domaine de la plomberie, vous souhaiterez que votre site web apparaisse dans les résultats liés aux recherches qui contiendront des mots du champ lexical de la plomberie. Par exemple, « plombier à Paris » ou « plomberie d’urgence Marseille », qui seront adaptés selon la ville dans laquelle vous opérez, bien sûr.
Vous l’aurez compris, être bien référencé est la garantie de toucher un panel de clients potentiels plus large.
Comment améliorer le référencement?
Il existe principalement 2 façons d’avoir un meilleur référencement :
SEO
SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel. Celle-ci repose sur l’optimisation du site internet et de son contenu afin qu’il soit mieux positionné sur certains mots-clés prédéfinis. Pour cela, un audit technique est nécessaire, afin de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes techniques dans le site qui pourraient empêcher un mauvais référencement, qui sera suivi d’un audit des mots clés et d’une étude concurrentielle liés aux différents concurrents de l’entreprise. Il existe des professionnels du référencement vers lesquels vous pouvez vous tourner, y compris des indépendants.
SEA
SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé référencement payant, par opposition au SEO. C’est une autre façon d’augmenter la visibilité de votre site Web, en utilisant la publicité sur les moteurs de recherche, notamment via Google Ads. Encore une fois, engagez un professionnel de la recherche payante pour obtenir de bons résultats.
En bref, le SEA permet un boost de référencement rapide, là où le SEO vous permettra d’ améliorer votre référencement en continu et sur le long terme. Les 2 stratégies sont donc parfaitement complémentaires et utiles pour un site d’artisan. C’est aussi une excellente combinaison pour se démarquer dans un environnement très concurrentiel sur le Web.