Qu'entend-on par relations avec la presse?
La relation avec la presse comprend toutes les techniques utilisées pour faire connaître, vendre et transmettre l'image et le message d'une entreprise. Il s'agit donc d'une communication avec différents types d'acteurs médiatiques. L'objectif des relations avec la presse est donc de maintenir un lien avec le public à travers les médias (télévision, radio, internet, presse écrite). Ces derniers représentent ainsi les influenceurs qui permettront à l'entreprise d'avoir une bonne image auprès du public. Les journalistes jouent ici un rôle clé. Dans le cadre des relations avec la presse, nous avons une multitude d'activités qui sont organisées. A titre d'illustration, ce sont les rencontres, les parrainages, l'organisation d'événements, etc. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site fortetclair.fr/.
Le rôle d'une agence de relations publiques
Une agence de relations presse est généralement mandatée par une entreprise, une institution ou même un homme pour sécuriser ses relations avec la presse. Il s'agit donc d'une structure chargée de mettre en œuvre les stratégies de communication presse. Il agit désormais comme le lien qui relie le média à l'entité qui l'utilise. Évidemment, c'est l'agence qui assure la notoriété et la bonne visibilité médiatique de l'entité. C'est l'orchestre qui sera chargé de négocier et de trouver un consensus entre les attentes des médias et le porte-parole de la structure en question, en organisant une communication presse structurée et adaptée. L'agence utilise différents outils pour mener à bien sa mission. Les communiqués de presse sont essentiels. Aussi, pour créer une relation fructueuse, vous pouvez recourir à des cadeaux, par exemple. Les articles promotionnels sont également largement utilisés par les agences de relations publiques. Parmi les autres moyens utilisés, il y a aussi les conférences de presse, les revues de presse, les voyages de presse et même les déjeuners de presse.
Choisir la bonne agence de relations médias
Avant de chercher votre attaché de presse, il est indispensable de faire le point sur vos attentes. Une fois en contact direct avec votre potentielle future agence de relations presse, expliquez-lui votre problématique et demandez-lui de vous proposer une stratégie de communication adaptée. D'après sa réponse, vous pouvez dire si elle comprend parfaitement ce que vous attendez d'elle. Ensuite, il faut analyser le réseau de l'agence et les journalistes avec lesquels elle est en relation. N'hésitez pas à consulter leur histoire ainsi que leur notoriété. Sur quels titres de presse l'agence publie-t-elle habituellement et quels sont les différents supports dans lesquels elle publie? Sont-ils conformes à vos attentes? Autant de questions à se poser avant de faire appel à une agence de relations presse. Faites également des recherches sur les clients pour lesquels l'agence a travaillé dans le passé. Vous pouvez même aller sur LinkedIn pour vérifier votre réseau. Enfin, lorsque le choix est fait, établissez les règles de fonctionnement depuis le début.