Il existe trois procédés d'impression principaux. L'utilisation d'une méthode dépend de la qualité de ses performances, mais aussi de la quantité requise. L'offset et la sérigraphie sont deux techniques efficaces pour une production à grande échelle, tandis que le numérique est plus axé sur la qualité.
compenser
Cette technique est généralement utilisée pour imprimer des quantités moyennes ou grandes avec un résultat optimal. Cependant, il nécessite la mobilisation d'un personnel important, car il s'effectue à travers de nombreux passages d'engins. Les impressions offset sont réalisées avec quatre plaques de couleurs différentes, dont le cyan, le magenta, le jaune et le noir.
Pour éviter les fluctuations de couleurs, un technicien se charge de les ajuster, afin qu'elles passent toujours par le même endroit pour un ajustement parfait. Le gros problème de ce procédé est qu'il n'est pas très rentable par rapport aux autres techniques. Son utilisation n'est pas très avantageuse, sauf pour la confection de grands flyers ou d'affiches.
sérigraphie
Cette méthode est utilisée pour l'impression de 1 à 6 couleurs. Grâce à son important dépôt d'encre, la sérigraphie permet d'obtenir à la fois un rendu opaque et une couleur intense. Cette méthode fait partie des produits durables.
Il est plus efficace sur les supports de couleur foncée tels que le noir, le bleu ou le rouge, mais ne convient pas aux impressions contenant des détails fins, en raison de sa technique de disposition des couleurs.
Sa similitude avec la rémunération est que vous ne pouvez pas être rentable uniquement avec une production à haut volume. En fait, presque tous les coûts sont fixes, du film à l'écran en passant par l'application par article, quel que soit le nombre de tirages requis. Une grande quantité de documents imprimés est nécessaire pour amortir ces coûts.
Numérique
Le numérique est généralement utilisé pour des photographies ou des images composées d'un grand nombre de détails, notamment au niveau des couleurs. Malgré la grande opacité de l'encre utilisée dans ce procédé, elle n'est pas vraiment adaptée aux surfaces aux couleurs sombres. Il est plus efficace sur les couleurs blanches ou claires.
Contrairement à l'impression offset et à la sérigraphie, cette méthode est rentable pour les impressions en petite quantité ainsi que pour les images assez complexes contenant plus de 6 couleurs. Outre l'excellente qualité des résultats, la rapidité de production est également un avantage non négligeable du numérique.