Lorsque vous souhaitez lancer un projet numérique et que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, les ESN sont les structures les plus qualifiées pour vous accompagner. Cela étant dit, ils vous fournissent des consultants qualifiés dans des domaines spécifiques pour vous aider à effectuer des tâches spécifiques dans tous les domaines des services numériques. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une ESN, comment il fonctionne, pourquoi utiliser leur service et le top 10 des ESN en France.
Qu’est-ce qu’une ESN?
L’acronyme ESN signifie « Entreprise de Services Numériques « . Elles s’appelaient autrefois SSII, c’est-à-dire Sociétés de Services en Ingénierie Informatique. Le changement de nom est dû au fait qu’avec l’avènement des services numériques, ces entreprises ont vu leur champ de spécialisation s’élargir.
Ainsi, en plus des services informatiques et d’ingénierie qu’ils proposaient, ils voyaient leur domaine s’étendre à d’autres domaines tels que la gestion des données, la conception d’outils numériques, la création et la gestion de sites internet, etc.
Au sein d’une ESN, vous trouverez des consultants en informatique qui sont chargés de réaliser des missions spécifiques chez les clients. Les entreprises ont de plus en plus besoin de services numériques, donc le nombre d’ESN ne cesse de croître.
En France, ce sont déjà plus de 350 000 emplois créés dans ce secteur d’activité. Les entreprises clientes ont souvent besoin des services de consultants ESN pour une assistance en ingénierie, conception, développement, conseil, formation et maintenance.
Selon le type de mission, un consultant peut être mis à disposition d’une entreprise pour résoudre un problème précis, pour un contrat mensuel ou pour un contrat de plusieurs années.
Comment fonctionne une ESN?
L’organigramme d’ESN est composé de consultants et de commerciaux. Afin de répondre aux besoins de ses clients, elle est amenée à engager en permanence des consultants pour les affecter aux différentes missions. L’ESN facture les prestations de ces clients par journée travaillée.
Les besoins croissants des entreprises qui souhaitent évoluer rapidement vers la dématérialisation de leur processus de gestion obligent les ESN à embarquer de nombreux consultants.
Selon le contrat signé entre l’ESN et son consultant, ce dernier peut être rémunéré selon :
- Le service rendu, notamment dans le cadre de missions de courte durée,
- Le tarif journalier défini entre lui et son recruteur,
- La maintenance des applications tierces. En d’autres termes, le consultant peut être rémunéré en fonction du nombre d’applications créées chez les clients pour le compte de leur entreprise.
- Dans les revenus des missions réalisées par le consultant, une partie doit lui être attribuée à titre de salaire, une autre partie doit servir à payer les dépenses de l’entreprise et les salaires des commerciaux.
Le type de contrat qui lie un consultant à une est très favorable pour le consultant. Déjà, il faut noter que, grâce à cette structure, le consultant n’a pas besoin de chercher des missions à réaliser lui-même.
Pendant les périodes où il n’y a pas de missions, il continue à être rémunéré par ladite société. C’est ainsi qu’il peut profiter de cette période de contractualisation avec ESN pour se former et se perfectionner.
De plus, grâce aux ESN, les consultants peuvent toucher des entreprises qu’il leur aurait été difficile d’approcher s’ils étaient indépendants.
En définitive, le succès d’un ESN repose sur les compétences de ses consultants. Par conséquent, pour réussir, vous devez embaucher des consultants compétents, capables de répondre aux besoins du marché.
Pourquoi utiliser un ESN?
Pour les entreprises clientes, recourir aux services d’une ESN leur permet de réduire les coûts liés aux frais de personnel. Puisque le consultant qui travaille avec eux n’est rémunéré que pour la durée du projet pour lequel il a été embauché. Ces entreprises bénéficient également des compétences spécialisées du consultant mis à leur disposition.
En effet, au sein des ESN, vous trouverez toujours des consultants aux compétences spécifiques. Ils ont un haut niveau d’expertise dans les dernières technologies. De ce fait, ils sont en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise dans un périmètre bien défini.
De plus, faire appel à une ESN offre au client la garantie que son projet sera suivi sur le long terme. Généralement, lorsque des projets sont réalisés au sein d’une entreprise cliente, la ESN peut mettre à sa disposition plusieurs consultants. Ainsi, du début à la fin du projet, chaque étape du projet est suivie et réalisée avec la plus grande rigueur.
Grâce à l’importance des données dans les entreprises aujourd’hui, assurer leur sécurité est un grand défi. Ainsi, faire appel à une entreprise numérique leur offre la garantie que leurs données seront protégées. Grâce à l’expérience des ESN en matière de gestion et de protection des données, ils garantissent pleinement la sécurité des données de leurs clients sur le long terme et s’activent à l’ajuster si jamais ils détectent une faille de sécurité.
Certaines personnes prétendent que les services offerts par les ESN sont chers. Cependant, nous avons montré plus haut qu’en terme de budget c’est assez avantageux. C’est aussi le cas en terme de temps car utiliser une ESN pour digitaliser votre entreprise fera gagner beaucoup de temps à vos collaborateurs dans l’accomplissement de leur tâche.
Les meilleures ESN de France
Pour tirer le meilleur parti des services reçus en externalisant une partie de leurs prestations à une ESN, les entreprises clientes doivent savoir choisir la compétente.
A noter que ce choix ne doit pas être fait au hasard. Ainsi, pour choisir une ESN qui vous donnera des résultats satisfaisants, vous devez prendre en compte des critères tels que : la spécialisation, la compétence et le budget.
Sur la base de ces critères, nous avons sélectionné les meilleures ESN de France pouvant vous accompagner dans la réalisation de vos projets numériques.
Capgemini
Capgemini est une ESN créée en 1967 par Serge Kampf. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand cabinet de conseil en France.
À l’échelle mondiale, c’est l’une des 10 premières entreprises de son secteur. À ses débuts, elle ne comptait que 5 employés et proposait une assistance pour le démarrage d’ordinateurs et la mise en œuvre de programmes de gestion en tant qu’entreprise.
Reconnu comme l’un des leaders mondiaux des services informatiques et de l’accompagnement de la transformation digitale, Capgemini propose des services dans 4 catégories de métiers :
– Métiers de la technologie et de l’ingénierie
– Services applicatifs
– Conseil en stratégie et transformation
– Autres métiers de l’infogérance
Ces différents métiers se répartissent en plusieurs pôles d’activités qui sont :
– Cybersécurité et risque
– Cloud
– Services d’infogérance d’entreprise
– Intelligence artificielle
– Transformation et innovation
– Tests applicatifs
– Partage d’innovation appliquée
– Numérique et données –
Services d’infogérance
A noter que pour intervenir dans ces différents domaines d’activité, Capgemini dispose de milliers de consultants en France et dans ses filiales implantées dans le monde.
IBM France
Classée deuxième entreprise numérique en France en termes de chiffre d’affaires après Capgemini, IBM France est une entreprise américaine de services numériques créée en 1911. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2 216 174 000 €.
Basée en France, IBM aide les entreprises à accélérer leur transition vers le cloud grâce à des services tels que :
– Blockchain
– Services applicatifs
– Intelligence artificielle
– Analyse de données
– Cybersécurité
– E-commerce
– Cloud computing
– Infrastructure informatique
– Cloud hybride
SCC
Avec plus de 45 ans d’expérience en tant qu’entreprise de services numériques, SCC France accompagne les entreprises dans l’innovation et la transformation numérique. L’offre de service de SCC France permet de répondre aux besoins des entreprises dans des domaines tels que :
– Externalisation et maintenance
– Sécurité informatique et réseau
– Cloud et Help Desk
– Service de centre de données
Le SCC a été créé en 1975 et est basé au Royaume-Uni. SCC France compte près de 5 000 clients. Cette société a su au cours de ses années d’expérience s’implanter dans 4 pays européens et nouer des alliances avec des entreprises présentes dans près de 60 pays dans le monde.
Atos
Atos France a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2019. Elle compte près de 110 000 collaborateurs dans le monde et figure aujourd’hui parmi les 10 premières entreprises de services numériques au monde.
Établi depuis 2001 en tant que partenaire informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atos est l’un des leaders mondiaux des services cloud, du calcul intensif, de la cybersécurité, de la gestion et de l’analyse des données, de la mise en œuvre et de la gestion de logiciels professionnels.
Les métiers proposés par cette ESN sont organisés en trois pôles. Il s’agit de la plate-forme d’applications et de solutions d’entreprise, du big data et de la cybersécurité, et de la gestion des infrastructures et des données.
Sopra Steria
Issu du rapprochement entre Sopra et Steria en 2015, Sopra Steria est une ESN française spécialisée dans la fourniture de services tels que :
– L’exécution des processus métiers
– L’intégration des systèmes
– Et la gestion des infrastructures
Ce groupe, qui comptait en 2020 46 000 salariés, dont 20 000 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars.
Depuis 2012, le groupe a revu ses priorités en concentrant ses activités sur le secteur de la défense. Ainsi, à la fin de la même année, il remporte le contrat d’architecture d’intégration du programme Système d’Information des Armées (SIA).
Cette tendance vers la défense a été confirmée par la présence du groupe dans une offre intégrée avec Thales dans le cadre du programme d’intelligence artificielle big data ARTEMIS.
Accenture Econocom
Après avoir dépassé IBM et Capgemini en 2020 dans le classement des 10 premières ESN française, Accenture a rétrogradé à la 4ème place en 2022. Elle compte plus de 699 000 collaborateurs dans le monde et près de 7 000 clients déjà satisfaits dans 120 pays.
Accenture propose divers services dans le secteur numérique. Est à propos :
– Intelligence artificielle
– Conseil financier
– Analyse de données
– Ingénierie numérique
– Innovation technologique, etc.
Econocom
ESN Econocom a été créée en 1974 sous le nom de système informatique Europe. Avec près de 8 200 salariés, cette ESN se classe au 7e rang des 10 premières ESN de France en 2O22. Grâce aux multiples services qu’elle propose, Econocom vise à assurer le succès dans les aspects financiers, technologiques et organisationnels des entreprises. Cette ESN accompagne les entreprises en leur proposant des services tels que :
– Cybersécurité
– Gestion des applications, du cloud et des données
– Infogérance
– Infrastructure cloud et hybridation
CGI France
Avec pour mission d’aider ses clients à se réinventer, CGI France accompagne ses clients dans leur transformation digitale à travers les métiers suivants :
– Intégration de systèmes
– Outsourcing –
Business consulting
– Transformation cloud
Pour ce faire, CGI France optimise la performance de ses clients à travers des solutions telles que : CGI mobilité urbaine, CGI retail suite, CGI Open ENT, CGI smart case, etc.
alten
Alten est une ESN qui propose des services numériques en France et dans le monde. Créée dans les années 1980 par 3 ingénieurs français, Alten est aujourd’hui considérée comme l’une des premières entreprises françaises en matière de développement de systèmes d’information technologiques, d’innovation et de recherche et développement.
Au-delà de ces grandes structures, de plus en plus de nouvelles ESN à taille humaine voient le jour et proposent aux entreprises clientes un accompagnement de qualité.
Logical Conseils
Au cours de ses 4 années d’existence, Logical Conseils a su répondre avec succès aux besoins de ses nombreux clients. En effet, cette ESN créée en 2018 propose des prestations dans les nouvelles technologies de l’information à travers l’assistance de ses consultants.
Elle dispose d’une équipe de consultants dynamiques possédant une vaste expérience dans les nouvelles technologies. Ces derniers répondent aux besoins des entreprises en offrant des services d’étude et de développement, d’analyse de données et de gestion de données.
Cette structure à taille humaine a la particularité d’avoir choisi d’inverser la pyramide managériale pour placer les consultants au sommet. En prônant le bien-être au travail, Logical Conseils a réussi à satisfaire plus de 22 clients à ce jour.