A la base, il ne s'agissait que de simples plateformes d'échanges entre amis. Mais aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables pour les commerçants. Vendre sur les réseaux sociaux est même devenu monnaie courante selon l'étude réalisée par KPMG qui conclut qu'en 2020 plus de 8 commerçants sur 10 utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales.
Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : le social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : le social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux has a name: social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom: la venta social. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : la venta social. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a nom: social sale. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a nom : social sale. La vendita sui social ha un nome: social selling. La vendita sui social ha un nom : social selling. La vendita sui social has a name: social selling. La vendita sui social a un nom : social selling.Vender en las redes sociales tiene un nombre: venta social. Vender en las redes sociales tiene un nombre: venta social. Selling on social media has a name: social selling. Vendre sur les réseaux sociaux a un nom : social selling. Très à la mode, on entend ce terme en anglais partout. La plupart des entreprises sont obsédées par ce phénomène, craignant d'être déjà en retard sur la concurrence.
Cependant, il faut être conscient que le succès d'une stratégie de social selling dépend de la précision de sa mise en œuvre. Vendre sur Facebook ou Instagram est très différent de vendre via un site de commerce électronique ou un magasin physique.
Vente sociale : définition
Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux »,) peut être définie comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux ») peut être défini comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale.The term social selling (in French "I'll sell on the réseaux sociaux",) peut être définie comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. Le terme social selling (en français "Je vendrai sur les réseaux sociaux") peut être défini comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. El término venta social (en francés «vendre sur les réseaux sociaux»,) peut être définie comme intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commercial. El término venta social (en français "vendre sur les réseaux sociaux",) peut être défini comme intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. The term social sale (in French «vendre sur les réseaux sociaux»,) peut être définie comme intégration d'un ou moreieurs réseaux sociaux dans sa démarche commercial. Le terme vente sociale (en français «vendre sur les réseaux sociaux») peut être défini comme intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. Il termine social selling (in francese "vendita sui social network") può essere definito come l'integrazione di uno o più social network nel suo approccio commerciale. Il termine la vente sociale (en français "vendita sui social network") può essere definito come l'integrazione di uno o più social network nel suo approccio commerciale.The term social selling (in French "vendita sui social network") can be defined as the integration of one or more social networks in their commercial approach. Le terme social selling (en français "vendita sui social network") peut être défini comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans leur démarche commerciale. El término venta social (en francés, "vender en redes sociales") se puede definir como la integración de una o más redes sociales en su enfoque comercial. El término venta social (en francés, "vendre en redes sociales") se puede definir como la integración de una o más redes sociales en su enfoque comercial. The term social selling (in French, "selling on social networks") can be defined as the integration of one or more social networks in your business approach. Le terme social selling (en français, « vendre sur les réseaux sociaux ») peut se définir comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans votre démarche commerciale. Dès lors, le réseau social peut devenir un canal de vente ou de prospection supplémentaire. Ainsi, les réseaux sociaux seront perçus comme :
– Un nouveau support marketing (c'est-à-dire donc le E-Commerce / vente en ligne), – Soit un canal de communication pour attirer les clients.
Quoi qu'il en soit, la vente sociale consiste à utiliser les médias sociaux pour développer votre entreprise et augmenter vos ventes. Les internautes (appelés followers) deviennent alors des clients potentiels.
Pourquoi adopter ce canal?
Le social selling offre plusieurs points positifs à l'entreprise. Parmi ces avantages, voici les principaux :
Vous créez une communauté qui connaît et parle de votre marque
Les réseaux sociaux vous permettent de toucher des millions (voire des milliards) de personnes qui peuvent même devenir vos clients. Mais avant tout, les réseaux sociaux servent à constituer et à encourager une communauté de clients fidèles qui seront vos meilleurs ambassadeurs.
C'était presque impossible à faire il y a des années. Désormais, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de créer une véritable relation avec vos prospects et clients. Cette relation peut aussi être entretenue par des publications régulières et engageantes (suscitant le débat, la réaction ou le simple commentaire), et vous permet également d'entretenir un lien fort avec vos clients qui augmentent significativement la fidélité et l'attachement à la marque.
Ce que l'on appelle le social selling permet donc, avant tout, de fidéliser et de communiquer.
Vous augmentez significativement votre visibilité
La deuxième raison est la visibilité. Des canaux de communication supplémentaires et surtout populaires augmentent la visibilité de votre entreprise.
D'autre part, il faut considérer chaque réseau social comme un réseau différent, ainsi que ses utilisateurs. Par conséquent, un objectif sur Facebook n'est pas le même que sur Tik Tok.
La communication doit également être différenciée selon le réseau social utilisé.
Si vous êtes débutant dans ce domaine, une formation est nécessaire pour vous. Et si vous n'avez pas assez de temps, faites appel à des agences de marketing spécialisées dans la vente sociale.
Enfin, le métier de Community Manager freelance a considérablement évolué ces dernières années. Recrutez un freelancer expérimenté pour démarrer sans soucis.
Vous pouvez cibler la publicité
Le social selling vous permet de cibler très précisément les clients qui vous tiennent à cœur. En fait, tous les réseaux sociaux ont leur propre régie publicitaire et disposent des données de leurs utilisateurs pour en faire plus d'un vert.
Depuis plus de quatre ans, les annonceurs dépensent plus sur les réseaux sociaux que sur la télévision. Et cela est sans doute dû à la publicité sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ces annonceurs choisissent-ils les réseaux ? En termes simples, la précision du ciblage dépasse l'entendement. Vous pouvez faire connaître vos produits à toutes les cibles que vous souhaitez : jeunes étudiants, hommes, Master en Biologie… Tout est possible!
Améliorez la satisfaction de vos clients et augmentez le taux de conversion de vos clients potentiels
En intégrant votre entreprise dans les réseaux sociaux, deux nouveaux moyens de communication très rentables sont possibles. Et une source de satisfaction!
Pour vos prospects, donnez-leur la possibilité de poser des questions sur vos produits ou services autrement que par email ou par téléphone. Ces messagers sont très appréciés des internautes pour démarrer des conversations de marque. Pour vos clients existants, donnez-leur la possibilité de contacter le service après-vente d'une autre manière. Votre réactivité éliminera l'insatisfaction face au problème rencontré.
Et tout simplement parce que vos clients utilisent les réseaux sociaux!
Enfin, la dernière bonne raison d'utiliser les réseaux sociaux pour vendre est celle-ci : parce que vos clients y sont très présents! Plus de 42 millions de Français utilisent au moins un réseau social chaque jour. Et plus de la moitié d'entre eux ont déjà acheté un produit suite à une communication vue sur un réseau social.
Dès lors, il est certain que le Social Selling est clairement un nouveau canal de communication et de vente que vous devez intégrer dans votre stratégie commerciale. Mais attention, on ne devient pas un Community Manager Facebook ou un spécialiste de la publicité du jour au lendemain!
Alors prenez le temps de vous entraîner, d'étudier votre objectif et de savoir comment l'aborder. Si vous vous précipitez, vous ne ferez rien de bon. Si la communication est un art, la communication sur les réseaux sociaux est un art dangereux (mais très profitable pour qui sait le manier).