Auparavant, les chefs d'entreprise et les analystes utilisaient des feuilles de calcul Excel interminables et complexes pour collecter, classer et stocker des données. Il s'agit d'un type de tâche considérée comme chronophage. Pour optimiser l'accessibilité des données et faciliter la prise de décision, il est nécessaire d'utiliser un outil efficace et adapté. La visualisation des données est la meilleure option pour cela.
La data visualisation est un outil efficace pour centraliser et afficher les données
L'origine de la visualisation de données remonte au 17e siècle, lorsque les Grecs et les Égyptiens utilisaient des dessins pour cartographier le ciel et les étoiles. À l'ère du numérique et d'Internet, la visualisation des données est devenue plus utile que jamais. La visualisation de données est une interface personnalisable qui combine des données graphiques et textuelles, permettant l'analyse et l'exploitation pour faciliter les processus décisionnels de l'entreprise. C'est l'outil phare des dirigeants et managers pour analyser les données et prendre des décisions. Un outil de data visualisation efficace s'intègre directement dans votre logiciel de gestion marketing. En effet, grâce à ce mode de centralisation, vous n'avez plus besoin de traiter vos données séparément, ce qui vous fait gagner un temps considérable. Un outil de data visualisation intègre des tableaux de bord dynamiques, interactifs et détaillés à votre solution logicielle. La data visualisation est un outil très apprécié des start-up, des PME et surtout des grandes entreprises dont les applications et les données à gérer sont souvent multiples et complexes. Analyste marketing, commercial ou cadre, apprenez-en plus sur la data visualisation grâce à un site Internet spécialisé.
Data Visualization est une solution logicielle qui combine des données dans différents formats et structures
La visualisation des données vous permet d'organiser facilement toutes sortes de données. Lorsque vous utilisez CRM ou ERP pour traiter et collecter des informations client, des informations produit ou des résultats d'études de marché, vous pouvez les stocker dans Data Visualization. Ce dernier peut créer rapidement des catégories précises, selon le format que vous préférez : fiches pratiques, questionnaire, kanban, calendrier… Vous pouvez également lier des bases de données non structurées (photos, documents, vidéos…) avec d'autres structurées (api, Excel tableau, etc.). Vous aurez une vue d'ensemble qui vous permettra d'agir et de décider efficacement. Un exemple concret dans une agence de voyage consiste à planifier le planning des réservations reçues avec l'outil de paie, la distribution de bons personnalisés, de cartes cadeaux, etc. La visualisation des données permet de suivre l'historique des commandes et les habitudes d'achat de chaque client sur votre site e-commerce pour de nombreuses années. Vous pourrez en tirer des conclusions et des informations vraiment utiles : nombre moyen de paniers, nombre de codes promotionnels utilisés, pourcentage de retours effectués…
La data visualisation est un outil de présentation ludique et polyvalent
La visualisation de données est également un outil de communication utilisé à des fins éducatives ou de divertissement. Lors d'une thèse, d'une soutenance ou d'une réunion, il est plus facile de lire les résultats de la recherche de manière visuelle, dynamique et attrayante, au lieu de longs textes. La plupart de ces solutions offrent déjà une gamme de divers modèles prédéfinis, tout en vous donnant la possibilité de créer entièrement le vôtre. De plus, certaines solutions de visualisation de données incluent même des fonctionnalités plus avancées, telles que des présentations de données sous forme de vidéos et d'animations. D'autres utilisent des chronologies, des cartes mentales, des infographies, des graphiques, des diagrammes, des histogrammes ou même des courbes statistiques. Bref, la data visualisation est la solution la plus adaptée pour présenter et faciliter la compréhension de diverses données, que ce soit en entreprise ou dans d'autres domaines.