Les soldes d'hiver approchent à grands pas, pour de nombreux e-commerçants c'est une étape cruciale dans la réussite de leur année. Ces soldes, qui ont lieu en janvier, permettent de démarrer la nouvelle année avec de belles perspectives si elles ont été couronnées de succès, ou de pallier la pénurie si Noël a généré peu ou peu de revenus.
Voyons donc quelques conseils qui vous permettront de réussir vos ventes cette année.
1. Conseils généraux
Bien préparer les soldes en amont est primordial, en effet les derniers jours avant les soldes peuvent générer beaucoup de stress avec les classiques imprévus et pannes de dernière minute. Selon la taille de votre magasin, vous pouvez commencer 2 à 3 mois à l'avance.
Faisant des remises attractives, pour les consommateurs, internet est synonyme de bonnes affaires, notamment lors des soldes. Le prix est la principale motivation pour acheter en ligne ; 80 % dans le secteur de la haute technologie et de l'électroménager, 68 % dans les articles de sport ou l'entretien automobile et 36 % dans le textile.
Fixez-vous des objectifs, ils vous permettront de maintenir une ligne de conduite. Pensez également à faire un rapport après-vente pour comparer vos objectifs et vos résultats. Apprendre de vos erreurs est le meilleur moyen de progresser si vous ne les avez pas encore repérées.
deux. Actions à mener dans votre boutique e-commerce
Quelques obligations légales :
– Étiquetez vos fiches produits avec l'ancien prix et le nouveau prix après la vente – La mention "SOLDE" doit apparaître sur tous les produits en vente – Un article ne peut pas être en vente s'il n'était pas en vente 1 mois avant la sortie de la vente – Toute promotion le message lié aux ventes doit être marqué "SALE"
(Plus d'informations sur le site de la dgccrf)
Affichez vos meilleures offres ou produits vedettes à vendre sur la page d'accueil
Vous pouvez ajouter un onglet supplémentaire spécifiquement dédié aux ventes dans votre menu.
La création de sous-catégories basées sur des pourcentages de remise ou une fourchette de prix peut être efficace. Encourager les recherches de prix pour les produits de consommation peut être un bon levier de revenus, surtout si votre catalogue est volumineux.
Voir votre site internet, les clients ont besoin de sentir qu'ils sont en période de soldes puis de retrouver les codes graphiques qui s'y rapportent. Un dressing qui serait tout de même aux couleurs de Noël laisse présager une insensibilité et donc réduit la confiance dans le vendeur.
Vous pouvez segmenter votre offre en fonction de vos différents profils clients ou encore de vos univers produits. Créez des pages de destination dédiées – "pour la maison" et "pour le jardin" ou même "vêtements pour hommes" et "vêtements pour femmes". Ils vous seront très utiles pour vos actions d'email marketing.
Stimulez le visiteur avec des appels à l'action et du contenu visuel, des photos d'articles doivent être commandées pour inspirer. Attention à ne pas exagérer avec des bannières trop flashy… Créer un sentiment d'urgence est un bon moyen de déclencher des achats, afficher un compte à rebours avant la fin des soldes ou le stock de produits disponibles s'il reste peu de quantités.
3. Courriel et réseaux sociaux
Une campagne d'emailing bien pensée reste l'un des moyens les plus efficaces d'augmenter les revenus pendant les périodes clés.
Pensez à personnaliser le contenu de l'email pour chaque client et chouchoutez vos clients fidèles en leur proposant des promotions exclusives.
L'objet de l'e-mail est un élément clé : il doit être vraiment impressionnant pour se démarquer dans la boîte de réception de votre client. Vous pouvez consulter cet article pour les meilleures pratiques ou cette infographie pour une ligne d'objet d'e-mail convaincante.
Établissez en amont une stratégie d'envoi d'e-mails, par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail personnalisé contenant un code promotionnel 2 semaines à l'avance, envoyer un rappel le premier jour des soldes, puis envoyer un dernier e-mail à la fin des soldes à profiter des plus grosses réductions.
Les réseaux sociaux sont un domaine dans lequel investir absolument avant et pendant les ventes, ils génèrent des conversions et permettent de nombreuses opportunités.
Organisez des actions de moquerie qui impliquent la communauté, quels produits aimeriez-vous voir en vente? Communiquer vos ventes en amont permet de créer un désir prioritaire chez le consommateur.
Vous pouvez créer des concours lors des soldes, proposer une remise supplémentaire ou offrir comme un article acheté / un article offert pour mobiliser vos cibles. De plus, une dotation importante peut générer de la viralité sur les réseaux sociaux et donc augmenter votre notoriété et votre trafic durant cette période.
Si vous souhaitez sponsoriser des publications, optez pour des publications avec photos. Surtout, pensez à soigner la photo, elle doit vraiment donner envie au client et donc il ne faut pas la choisir à la légère. Les publications avec un contenu visuel génèrent toujours beaucoup plus d'engagement ou de conversion.
Enfin, selon la taille de votre magasin ou votre présence sur les réseaux sociaux, un SAV sur twitter est envisageable. C'est une solution originale qui complète votre service après-vente et favorise la proximité avec les clients tout en étant "tendance".