Selon une enquête annuelle sur les indicateurs TIC publiée par l'ANRT fin 2018, 62% de la population marocaine est connectée, condition sine qua non pour garantir la pérennité des sites marchands. Si l'on tient compte du fait que les Marocains sont de plus en plus connectés et que l'usage du téléphone mobile se généralise de jour en jour, force est de constater que le e-commerce a d'excellents jours devant lui.
Les e-commerçants au Maroc proposent désormais la livraison dans tout le royaume grâce au service de livraison assuré par Amana Express et le réseau Poste Maroc. De quoi garantir une couverture optimale des villes marocaines et offre aux Marocains un accès aux principales marques à des prix jusqu'à -70% livrés en 24-48h. de plus en plus de sites spécialisés dans la vente d'iPhone d'Apple ou encore de costumes marocains et de haute couture ont vu le jour, offrant aux clients la possibilité d'acheter en ligne des vêtements traditionnels rapidement, facilement et à des prix très compétitifs.
En ce qui concerne les paiements numériques effectués via des appareils bancaires (application SMS Banking, site Web de la banque, agences bancaires), ils se sont concentrés sur le paiement des factures, des taxes et frais divers, des frais de port pour les importateurs et les exportateurs, etc. Il n'y a pas seulement une tendance mais surtout un besoin de mettre en avant la mode marocaine à travers le caftan et autres costumes traditionnels qui permettent aux clients marocains et étrangers d'être informés des dernières nouveautés, d'acheter en ligne sans problèmes et sans subir tous les désagréments liés à l'achat, comme la fatigue de se précipiter pour faire ses courses, la difficulté à trouver un parking pour son véhicule ou à trouver les modèles recherchés, entre autres. Professionnels de la mode et du luxe, qu'ils soient journalistes, stylistes ou photographes, et surtout experts depuis longtemps dans l'exercice du style et de la création.
Les équipes de certaines agences de communication au Maroc promettent de répondre à toutes les questions pour la création de sites et le lancement de projets e-commerce en quelques jours. Avec des agences de communication au Maroc comme Newcom, vous pouvez librement créer votre site internet et le gérer de A à Z. Ces projets e-commerce ont généré un besoin d'accompagnement et ont conduit à la création de plus d'agences qui emploient des développeurs, des webmarketeurs et autres. spécialistes des réseaux sociaux.
Par conséquent, la croissance des paiements par carte de crédit est d'environ 21 % en glissement annuel. Cette tendance est favorisée par les gros facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov. Selon le CMI, les secteurs qui concentrent la majorité des transactions par carte bancaire sur Internet sont essentiellement les compagnies aériennes, les distributeurs d'eau et d'électricité, les télécommunications et l'hôtellerie.
"C'est un chiffre difficile à vérifier, mais c'est le quota déclaré par nos principaux clients qui acceptent les cartes bancaires", explique Mikael Naciri. "L'ensemble de ces paiements électroniques représentait environ 4,5% du PIB en 2018. Notre rôle est de nous assurer que ces paiements soient sécurisés et que les commerçants puissent effectuer leurs transactions sans se soucier d'un éventuel impayé (comme c'est le cas pour les chèques)", continue. Michel Naciri. Thomas Bincaz, Country Manager Maroc de Mister Auto Maroc, filiale du groupe PSA, précise : « Le commerce électronique est un autre mode de distribution dans lequel nous éliminons les intermédiaires. Propos confirmé par Thomas Bincaz : « Si le Maroc veut que le commerce électronique accède à un nouveau niveau, il est impératif de créer des champions et des leaders locaux et de les aider.
Les politiques publiques ont également joué un rôle très important dans l'évolution de l'économie numérique au Maroc. Dans cet esprit, tour d'horizon de BOUTICA.MA, l'un des pionniers de la vente en ligne au Maroc, qui propose un vaste catalogue de plus d'une dizaine de milliers de références et de produits variés. Ainsi, les équipes BOUTIKA confirment qu'avec le confinement, les achats en ligne ont connu une réelle croissance au Maroc, ainsi le nombre de commandes a triplé pendant le confinement et la tendance se poursuit même après ces belles journées prometteuses pour la vente en ligne et le paiement électronique au Maroc.