Google est un allié incontestable pour votre entreprise ou votre marque. Se positionner parmi les premiers résultats de recherche pour les mots-clés qui vous intéressent est essentiel pour obtenir un trafic qualifié et donc des clients potentiels. Alors, que peut faire une entreprise pour améliorer sa réputation en ligne et se débarrasser des mentions négatives?
Crise de réputation en ligne : supprimez les liens malveillants
La meilleure façon de se débarrasser du contenu nuisible est de le supprimer complètement. Pour le référencement de votre site internet, il est facile d'intervenir si le contenu que vous souhaitez supprimer se trouve sur un site internet dont vous êtes propriétaire. Mais il est clair que dans la plupart des cas, d'autres sources sont beaucoup plus susceptibles de vous donner une mauvaise image. Pour supprimer du contenu des résultats de recherche, rien de mieux que de le supprimer complètement du réseau. Il existe plusieurs options pour y parvenir, mais elles ne conduisent pas toujours au résultat souhaité.
Contacter l'éditeur de contenu
Le moyen le plus simple et le plus humain de supprimer du contenu du Web consiste à approcher l'éditeur du contenu et à lui demander poliment de le supprimer, car cela nuit à votre réputation ou à votre entreprise. Cependant, vous devez comprendre que cette opération pourrait être une perte de temps. Pensez-vous qu'un site Web d'actualités national supprimerait du contenu simplement parce qu'il nuit à la réputation d'une marque ?
Obtenir de l'aide de Google ou des autorités
Parfois, les entreprises sont attaquées avec de fausses informations. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, vous pouvez demander à votre agence de référencement ou à votre fournisseur de référencement de contacter directement Google ou les autorités. La politique de Google autorise la suppression de certaines informations sensibles, notamment les données financières ou les numéros d'identification qui pourraient vous exposer à un risque d'usurpation d'identité ou de fraude financière. Lorsque vous êtes certain qu'un contenu publié par un tiers enfreint les règles du moteur de recherche, vous avez la possibilité d'évaluer les options proposées par Google et de demander la suppression du contenu des résultats de recherche.
N'oubliez pas que supprimer du contenu des résultats de recherche ne signifie pas le supprimer du Web. Le document peut toujours être accessible d'une autre manière, donc si vous voulez vraiment supprimer le contenu, vous n'avez pas d'autre choix que de vous adresser aux autorités. Au risque de générer encore plus de rumeurs négatives sur le sujet.
Crise de réputation en ligne : enterrez les résultats négatifs dans Google
Supprimer un résultat du web peut prendre beaucoup de temps sans apporter les résultats escomptés. Une approche plus efficace consiste donc à adopter la stratégie consistant à inonder le Web d'informations améliorant la marque, poussant ainsi les mentions négatives à la deuxième page ou au-delà. Les statistiques montrent que la première page de résultats Google reçoit environ 91 % des clics, tandis que la deuxième page n'en reçoit même pas 5 %. En apportant des résultats négatifs sur la deuxième page, vous pouvez minimiser l'impact du contenu préjudiciable.
Utiliser les réseaux sociaux
En termes de référencement naturel, les réseaux sociaux se positionnent généralement très bien dans les moteurs de recherche. Si votre marque ne dispose pas déjà d'un canal social potentiellement utile, vous pouvez envisager d'ouvrir un nouveau compte où vous pourrez mettre en évidence la véritable nature de l'entreprise et donner votre version de l'histoire. Attention toutefois à ne pas vous laisser emporter. Il est inutile d'avoir de nombreux profils sociaux si vous ne pouvez pas les gérer. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une agence d'e-réputation disposant de tout le savoir-faire nécessaire.
Créer et diffuser du contenu.
À la suite d'une crise de réputation, un moyen efficace d'atteindre le sommet des SERP est de produire beaucoup de contenu original qui éclipse le contenu malveillant qui existe déjà. Même lorsque les choses semblent impossibles, un bon moyen de mettre un visage courageux sur une mauvaise situation pourrait être de créer un flux de contenu optimisé dans le but évident de raconter votre version de l'histoire. De toute évidence, un seul élément de contenu ne suffirait pas à inverser les résultats négatifs de la première page. C'est pourquoi il est important de faire confiance aux blogs autorisés qui permettent d'héberger des articles optimisés pour les mots clés potentiellement recherchés par les utilisateurs.