Le jargon qui caractérise aujourd'hui la communication est de plus en plus influencé par le monde numérique! Parmi tous les mots les plus utilisés se trouve le mot SOCIAL. En fait, en faisant une recherche très rapide, en tapant le mot social dans google.it, on obtient environ 3,77 milliards de résultats!
De l'analyse de l'utilisation du mot social, la référence la plus immédiate fait référence au réseau social (239 millions de résultats), aux médias sociaux (1 milliard et 250 millions) et à la stratégie sociale (573 millions). Dans tous les cas, chacune de ces combinaisons de mots nous renvoie à des activités liées au web, dans certains cas au web marketing et dans d'autres à la communication au sens le plus général du terme.
Le réseau social : un besoin assisté par la technologie
Les réseaux sociaux représentent aujourd'hui les lieux où les gens passent une grande partie de leur vie, tant professionnelle que privée, et plus ils seront utilisés, plus ils seront répandus! Son succès et sa diffusion s'enracinent dans des pensées et des considérations assez lointaines. Selon Aristote, l'homme est un « animal social », absolument incapable de vivre isolé des autres individus, et son besoin de s'associer avec d'autres hommes ne dépend pas exclusivement de causes matérielles mais principalement du fait que, en tant qu'individu extérieur à la communauté, il ne veut pas pouvoir réaliser sa nature la plus intime, à savoir le développement et l'exercice de la raison.
Les réseaux sociaux sont donc l'outil par lequel les gens s'expriment et le lieu où ils passent une grande partie de leur temps pour s'épanouir selon leur propre nature. La technologie encourage et accélère ce processus de diffusion de plus en plus large et approfondi. Par exemple, imaginez que Facebook compte plus de 1,7 milliard d'abonnés avec au moins un accès mensuel à la chaîne ! On parle du 3ème pays par la population mondiale!
Comment améliorer l'exploitation des réseaux sociaux?
Compte tenu de ces considérations, il est facile de dire que savoir utiliser correctement ces outils permet d'améliorer l'approche des relations et de la communication, avec pour conséquence que chaque individu a aujourd'hui plus qu'hier des possibilités de valoriser ce dont il est capable. faire.
Par conséquent, les réseaux sociaux sont un outil, parmi tant d'autres, mais sans aucun doute un outil très puissant pour construire une identité de marque, de nouvelles affaires et bien plus encore. Pour cela, il faut cependant suivre une série de règles fondamentales, utiles pour obtenir de bons résultats, mais surtout nécessaires pour ne pas nuire, puisque de grands pouvoirs naissent, de grandes responsabilités! Alors voici quelques conseils :
– Aller sur les réseaux sociaux uniquement après avoir compris leur mécanisme ; – N'utiliser les réseaux sociaux qu'après avoir passé suffisamment de temps à les gérer ; – Définir précisément les destinataires à adresser, en évaluant le choix des assistants sociaux, notamment par rapport à leur présence dans la filière ; – Utiliser un ton de voix durable même en dehors de la chaîne ; – Eviter au maximum les sujets hors limites (Religion et Politique avant tout), utiles uniquement pour générer des flammes inutiles ; – Disposer d'un budget suffisant pour soutenir votre stratégie ; – Coordonnez les activités sociales avec vos stratégies Web, au cas où vous auriez un blog ou d'autres canaux sociaux ou d'autres plateformes de contenu.
Sur la base de ces quelques conseils, il est possible d'envisager différentes méthodologies et différentes approches d'utilisation des réseaux sociaux, à condition de bien choisir le but final et les objectifs intermédiaires des activités que vous comptez mener. Il est vrai que l'utilisation correcte des réseaux sociaux vous permet d'obtenir d'excellents résultats, non seulement en termes de visibilité, mais également en termes de génération de prospects, d'augmentation des ventes, etc., mais vous devez être prêt à affronter la profondeur et l'ouverture appropriées en haut. assez pour stocker. les mécanismes