La concurrence est présente dans presque tous les secteurs d'activité et est de plus en plus féroce. Cela oblige les entreprises à mettre en place des stratégies efficaces. Actuellement, l'inbound marketing ou marketing entrant est devenu incontournable pour avoir une meilleure visibilité sur le marché. En quoi cela consiste? Quels sont les avantages de cette stratégie? Et comment le remettre à sa place? Suivez le guide.
Qu'est-ce que le marketing entrant ?
L'inbound marketing consiste à attirer vos clients cibles vers votre marque grâce au digital. Cette stratégie a été initiée par Seth Godin grâce à son idée marketing permissive. Selon lui, l'entreprise attire facilement ses prospects si elle retient leur attention. L'objectif de l'inbound marketing est donc d'améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web et aussi de créer du contenu intéressant pour inciter les internautes à visiter votre site web.
Par la suite, la société Hubspot a développé et popularisé ce concept. Depuis 2006, elle organise un événement annuel aux États-Unis appelé "Inbound" où se rencontrent de nombreux influenceurs et experts en marketing du monde entier.
Cette stratégie marketing répond à différents objectifs : générer plus de trafic, augmenter les ventes et fidéliser les clients. Pour plus de détails, rendez-vous sur smart-brand.fr.
Marketing entrant et sortant : quelles sont les différences?
Le marketing sortant fait référence au marketing traditionnel qui consiste à promouvoir les produits à vendre aux clients. Cela s'appelle aussi le marketing poussé. Cette stratégie repose sur l'utilisation de différents supports publicitaires tels que :
– La distribution de flyers dans la rue – La publicité à la télévision, à la radio, dans les magazines, etc. – La mise en place de campagnes SMS et e-mailing – L'installation de PLV en magasin – Les liens sponsorisés sur le web – Et l'achat de espaces publicitaires sur les sites.
Ces ressources ont toutefois diminué ces dernières années. En fait, les consommateurs les trouvent trop intrusifs. Par conséquent, ceux-ci sont devenus moins efficaces. D'autre part, le marketing traditionnel cible tout le monde, même les personnes qui ne seront jamais des clients. Cela génère un coût élevé pour l'entreprise. En réponse à cette efficacité déclinante du marketing sortant, le marketing entrant a émergé. Cette nouvelle stratégie marketing vise à susciter l'intérêt des clients cibles à effectuer un achat.
Marketing entrant : qui appeler?
La mise en place d'une stratégie d'inbound marketing nécessite des compétences spécifiques. Aussi, cela prend du temps. Pour être sûr d'obtenir de bons résultats, l'idéal est de le commander auprès d'une agence d'inbound marketing. Cette dernière dispose également d'outils à la pointe de la technologie ainsi que d'une équipe experte pour la mise en place d'une stratégie efficace.
Quel que soit votre secteur d'activité, et que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, vous pouvez vous adresser à une agence d'inbound marketing. Il établira une stratégie efficace pour obtenir des prospects qualifiés. Vous bénéficiez également d'idées innovantes sur les contenus à produire pour attirer l'attention de vos cibles.
Mise en place d'une stratégie d'inbound marketing
En général, une stratégie d'inbound marketing s'effectue sur le long terme. Bien que les erreurs puissent être corrigées en fonction des résultats obtenus, prendre la mauvaise direction dès le début peut être fatal à l'entreprise. D'où l'importance de faire appel aux services d'une agence d'inbound marketing à Paris par exemple.
L'agence établira une bonne base pour des résultats efficaces et durables. Pour ce faire, la première chose que vous allez faire est de définir votre buyer persona. Il consiste à identifier le profil de vos clients cibles en fonction des produits ou services que vous proposez. Quels sont leurs métiers, leurs intérêts, leurs âges? Est-il possible de segmenter ses objectifs en plusieurs profils? Etc.
Ensuite, l'agence procédera à un examen environnemental de votre entreprise. L'objectif est d'étudier votre concurrence directe et indirecte. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un benchmark concurrentiel. Il s'agit d'une étude comparative basée sur les stratégies marketing, produits et services des leaders du marché. A l'issue de cette analyse, vous serez en mesure de mieux identifier vos forces et vos faiblesses.
Ensuite, vous devez définir vos objectifs en tenant compte des résultats des analyses précédentes. Celles-ci doivent être SMART, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, acceptables et réalistes, et soumises à des délais.
Les techniques d'inbound marketing les plus utilisées
Après avoir défini votre buyer persona et vos objectifs, il ne reste plus qu'à mettre en place votre stratégie d'inbound marketing. Pour cela, vous devez passer par 3 étapes essentielles, à savoir attirer vos prospects, les convertir en clients et les fidéliser.
L'idée est de faire mûrir vos prospects, d'attirer leur attention, de leur donner confiance pour acheter votre service ou votre produit. Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez utiliser différentes techniques.
Référence naturelle SE0
La première étape d'une stratégie d'inbound marketing consiste à attirer vos prospects sur votre site Web. Le SE0 ou référencement naturel fait partie des techniques à utiliser pour y parvenir. Une bonne stratégie SE0 permet à votre site web d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche (SERP) lorsqu'un client cible fait une requête sur les moteurs de recherche. Ainsi, votre site web bénéficie d'une meilleure visibilité.
La mise en œuvre d'une stratégie SE0 efficace comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez choisir les bons mots-clés qui permettront à vos prospects de vous trouver sur le web. Ensuite, vous devez vous assurer que votre site Web répond aux différents critères de Google. Par exemple, le contenu de votre site Web doit être de haute qualité et unique (pas dupliqué). Vos pages Web ne doivent pas afficher d'erreurs 404. Les balises doivent être correctes et votre site Web doit s'afficher rapidement.
Google tient également compte de la popularité des sites Web. Cela se traduit par le nombre de backlinks (ou liens externes) que le site reçoit. Si ce dernier possède de nombreux backlinks de qualité, alors Google le considère comme populaire. Par conséquent, il l'affiche en haut de ses résultats de recherche. Pour acquérir ces fameux liens internes, il faut établir une stratégie de netlinking efficace.
Le blog et les réseaux sociaux
Le blog est un moteur de plus de votre stratégie d'inbound marketing et aussi un élément clé de votre référencement. Il faut savoir que, même si votre site est correctement conçu, mais n'apporte pas d'informations nouvelles à Google, petit à petit il perdra en visibilité. En créant un blog, vous dynamisez votre site internet et attirez ainsi l'attention des internautes. Sur votre blog, vous devez mettre en ligne du contenu intéressant et optimisé pour le SE0 pour mieux vous classer dans les SERP.
Les médias sociaux sont un autre élément indispensable d'une stratégie d'inbound marketing. En diffusant du contenu intéressant sur les plateformes sociales, vous attirez vos prospects vers votre marque. Les réseaux sociaux permettent également à votre entreprise de se rapprocher de vos clients et de construire avec eux une relation de confiance. Cela vous permet de les conserver.