Après le lycée, choisir entre les cours, les écoles et les formations s'avère être un casse-tête. Il y a souvent un grand écart entre les rêves d'enfance, les vocations et les emplois que nous finirons par poursuivre plus tard. La publicité est un domaine en constante évolution et les écoles qui y participent proposent un cursus favorisant la polyvalence. Les opportunités peuvent donc prendre différentes formes. Une fois le diplôme obtenu, il est maintenant temps de savoir quoi faire, car c'est un métier qui dépend avant tout de la personnalité de chacun.
La publicité : une piste de danse pour la créativité
La créativité est chez tout le monde, mais elle est plus prononcée chez les autres. Si vous utilisez mieux votre imagination, le métier en publicité qui vous correspond le mieux est celui lié au domaine artistique : graphisme, écriture ou création. Ces postes peuvent être graphiste, directeur artistique, rédacteur, illustrateur, directeur créatif ou bien d'autres. Ils sont accessibles en obtenant un bac+2 dans une école tournée vers la publicité et la communication.
La stratégie, une des clés du succès publicitaire
Avoir une âme de stratège n'est pas seulement utile dans un champ de guerre, même si le travail publicitaire s'avère être une autre forme de guerre entre concurrents. La stratégie est la clé d'une campagne publicitaire réussie. Les postes appropriés sont le directeur de la recherche, le planificateur stratégique, le directeur du marketing ou son assistant, le directeur de la marque ou le directeur du marketing numérique. Le responsable de la communication, par exemple, planifie les actions à mener pour que la communication passe mieux et que l'idée soit bien transmise. Ce parcours nécessite une bonne notion en stratégie et l'obtention d'un bac+3, voire en communication ou en commerce.
Vendeurs : ceux qui font fonctionner le champ publicitaire
Le service commercial est souvent en contact direct avec les clients. Par conséquent, les spécialistes du marketing recherchent toujours le meilleur équilibre entre la marque et les objectifs. Ceux qui veulent s'investir davantage dans ce domaine peuvent endosser le rôle de gestionnaire de compte, de directeur des ventes, de directeur de production, d'acheteur d'espace publicitaire, et la liste est longue!
En dehors de ces postes, le développement du web a permis la création de différents métiers de la publicité. En tant que webmarketeur, traffic manager ou buzz marketing. Vous pouvez également gagner votre vie en travaillant dans la publicité.