Le succès d'une entreprise implique de nombreuses choses qui doivent être réalisées et garanties : la gestion financière, les accords, les questions juridiques, les personnes et la culture, le développement des affaires et la gestion des comptes. Cependant, aucune de ces choses ne peut vraiment être considérée comme un élément de succès et de croissance éventuelle. En fait, les objectifs à atteindre sont des conditions essentielles à l'existence même d'une entreprise, sans parler du succès. Le succès exige que les éléments essentiels, ou les attributs requis, soient en ordre. Ceux-ci garantissent que les choses en question peuvent être mieux gérées et que les performances de l'entreprise peuvent surpasser celles de ses concurrents.
Brièvement énumérés comme ceci, ces facteurs ne semblent pas si spéciaux, n'est-ce pas ? Le secret et le défi est que bon nombre des personnes impliquées ont des attributs qui peuvent être difficiles ou impossibles à acquérir par l'étude. Cela nous amène à ce qui est en fait la méta la plus importante de la liste : la bonne équipe : les bonnes personnes avec les bons attributs qui font les bonnes choses. En d'autres termes, la bonne équipe est le facteur de succès des autres facteurs de succès d'une entreprise.
Confiance
Vu le manque de confiance au sein de l'équipe, il est absolument inutile de continuer sur la liste. La confiance est de loin le facteur le plus important de la liste et permet de mettre à jour les autres facteurs.
La confiance fonctionne à plusieurs niveaux. Lorsque vous faites confiance aux membres de votre équipe, vous savez qu'ils sont ouverts à vos objectifs (pas d'agenda caché) et vous pouvez compter sur eux pour s'acquitter de leurs responsabilités au mieux de leurs capacités (à leur manière). Ils ne vont pas derrière votre dos et ils peuvent vous faire confiance. La confiance mutuelle entre les membres de l'équipe leur permettra de se critiquer les uns les autres sans craindre d'être stigmatisés et ils pourront également recevoir plus facilement des critiques. Voir aussi la section sur l'insatisfaction positive.
Une atmosphère de confiance au sein de l'équipe centrale de l'entreprise se propagera organiquement aux employés, clients et partenaires. Cet air positif peut souvent être détecté immédiatement.
Parfois, il peut y avoir des conflits au sein de l'équipe pour une raison ou une autre. Même dans ces situations, la confiance est un grand atout qui vous permet de régler les différends sans dériver du dossier.
La confiance se construit lentement et peut être perdue en un instant. Il faut du temps pour établir la confiance. Même si les membres de l'équipe se connaissent à l'avance, le nouvel environnement commercial peut être suffisamment différent pour que la coexistence en son sein nécessite un peu de pratique. Planifier des opérations commerciales pour quelques semaines de camping dans des conditions difficiles peut être une bonne option.
Direction et objectif partagés
On dit parfois que la culture mange de la stratégie au petit-déjeuner. Je trouve que dans ces cas le locuteur n'a pas bien saisi le sens de la stratégie. Après tout, l'objectif stratégique d'une entreprise ne peut-il pas être de développer sa culture?
En termes simples, la stratégie signifie fixer un objectif, planifier pour l'atteindre et communiquer ouvertement et à plusieurs reprises. Une entreprise ne peut pas réussir si elle ne sait pas ce qu'elle veut réaliser.
À mon avis, se fixer un objectif fait partie des choses à atteindre. Par conséquent, l'accent est mis sur la parole partagée dans le cadre de ce facteur de succès.
Lorsque toute l'équipe est impliquée dans l'établissement d'objectifs, il est plus facile pour chacun de s'en approprier. De cette façon, tout le monde dans l'entreprise peut se concentrer sur les mêmes choses. Une entreprise devrait être comme un grand navire sur une route régulière et correcte au lieu que tout le monde soit assis dans son propre petit bateau ramant au hasard. Une cible commune est un phare que le navire utilise pour la navigation.
Comme la confiance, l'établissement d'objectifs s'étend sur plusieurs niveaux. Surtout dans le contexte d'une start-up, il est extrêmement important d'identifier l'objectif personnel des membres de l'équipe de base. Si une personne souhaite une croissance rapide suivie d'une sortie, et que la passion d'une autre personne est de travailler pour développer l'entreprise et participer même au-delà de l'âge légal de la retraite, vous risquez de rencontrer des problèmes si tous les membres de l'équipe ne sont pas conscients de ces désirs et objectifs.
Lorsque vous fixez des objectifs pour les membres de l'équipe, il est également judicieux de discuter de vos valeurs personnelles. Ils aident souvent à clarifier les objectifs.