Que vous soyez un artisan ou une petite entreprise, l’utilisation d’un logiciel de devis et de facturation reste un impératif. En plus du gain de temps considérable que l’on peut avoir, grâce à ce type de logiciel, on peut aussi facilement effectuer des suivis.
Avantages d’utiliser un logiciel d’estimation électrique
Pour un électricien, la création de devis peut tout aussi bien se faire à partir d’un tableur Excel. Cependant, avec le logiciel, vous pouvez gagner plus de temps car il calcule automatiquement les coûts. De plus, cela évite les erreurs de calcul et facilite grandement l’édition et l’impression du document.
- Augmentation de la productivité : Avec un logiciel de devis et de facturation, l’électricien pourra mieux se concentrer sur son activité principale car les activités auxiliaires (gestion des impayés, transformation du devis en facture, gestion des acomptes, etc.) liées à votre activité sont gérées par le logiciel.
- Définir une meilleure marge : Estimer une mise à niveau ou l’installation d’un système électrique dans une maison ou un bâtiment est encore assez complexe même pour un électricien expérimenté. Et grâce au logiciel, il a pu définir une marge plus facilement. En plus de l’analyse des coûts directs (main-d’œuvre, achats de matériel, déplacements, etc.), les logiciels de facturation pour électriciens peuvent parfois également prendre en compte les taxes et les droits.
- Facilite la gestion commerciale d’un artisan ou d’une PME : Le logiciel de facturation est un véritable assistant métier pour un électricien indépendant ou une petite entreprise. A partir de cet outil, il est plus facile de gérer les clients potentiels et de les fidélise
- Facilite la planification, la gestion et le suivi des travaux de construction
Comment choisir un logiciel de facturation et de devis pour électriciens?
Le choix d’un logiciel de devis/facturation pour électriciens ne s’improvise pas. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
-
-
- Structure d’utilisation
-
Puisqu’un électricien peut ne pas avoir une bonne compréhension des finances et de la compatibilité, il est très important de se familiariser avec le logiciel. En plus de cela, il serait également idéal que le fournisseur propose une assistance ou une formation avant de mettre en œuvre le logiciel.
-
-
- Les technologies utilisées par le logiciel.
-
Le logiciel de facturation pour artisans est souvent installé localement à partir d’un ordinateur. Mais comme un électricien peut soumissionner chez un particulier ou chez ses clients, il serait préférable de privilégier les applications de type SAAS. Grâce à cette technologie, il est possible d’accéder au logiciel de n’importe où et avec n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone, iPhone, etc.).
-
-
- La licence du logiciel et son prix
-
En plus de ces paramètres, le type de licence et le prix comptent également beaucoup. Pour cela, si vous envisagez d’utiliser un logiciel libre, il est préférable d’opter pour une licence open source ou à la place d’un logiciel freeware. Sans support ni garantie, avec ce type de logiciel, vous pouvez être confronté à des bugs et divers dysfonctionnements potentiels.
Nos choix de logiciels d’estimation électrique pour 2022
- Logiciel dédié aux électriciens – Obat : le plus utilisé par les artisans
- Obat est une application destinée aux TPE et artisans indépendants spécialisés dans le secteur de la construction. En plus de la gestion de la facturation, il propose également une fonction de gestion des fournisseurs et des bibliothèques de produits et d’emplois pour la gestion des sites. Disponible en essai gratuit, c’est actuellement l’un des logiciels les plus utilisés par les artisans.
- Logiciel Mediabat pour électriciens : une application très complète
- Mediabat est un éditeur historique de logiciels pour les artisans du BTP. Offrant des fonctionnalités sur-mesure, le logiciel électricien Mediabat vous permet d’établir un devis ou une facture en quelques clics. Il offre également une fonctionnalité qui gère les projets et les contrats. En disposant d’une version entièrement Incloud, avant utilisation, ils peuvent proposer une formation à un artisan.
- ProGbat
- Utilisé par plus de 9000 TPE et artisans, ProGbat est un logiciel très simple d’utilisation. En plus des options de suivi du site, il propose un outil de gestion comptable très simple, entièrement paramétrable, paramétrable selon votre régime fiscal (exonération de TVA, régime réel normal, régime réel simplifié, etc.).
- Logiciel classique de devis et de facturation
- Si vous ne prévoyez pas d’utiliser un logiciel entièrement dédié aux électriciens, vous pouvez utiliser Kafeo. Outil 100% en ligne, il est très simple d’utilisation. Et comme alternative à ce logiciel, on peut aussi citer fatture.net.
Solution pour comprendre et mieux estimer sa facture d’électricité
Tout comme le devis électricité, il est également recommandé d’estimer votre facture. Cela vous permet de calculer votre budget et d’avoir une idée du montant à payer auprès de votre fournisseur d’électricité. Dans ce cas, pour réaliser une estimation d’une facture edf, vous devez procéder comme suit.
Tout d’abord, pour connaître votre consommation électrique en général, vous devez savoir combien consomment vos équipements. Cela est mesuré en kilowattheures (kWh) et détermine la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter un appareil. Pour ce calcul, vous devez considérer la puissance de votre appareil exprimé en watts (W), le nombre d’heures pendant laquelle l’appareil fonctionne. À part ces deux indicateurs, le nombre de jours où vous faites fonctionner l’appareil par an est également nécessaire pour réaliser ce calcul. En tout, il s’agit de réaliser ce calcul pour chaque équipement électrique que vous utilisez chez vous.
Comment calculer votre consommation annuelle d’électricité ?
Outre le calcul de la consommation de chaque appareil, votre facture d’électricité est déterminée par l’ensemble des consommations de vos équipements. Pour cette estimation, vous devez réaliser le calcul à partir du prix du kWh et en tenant également en compte votre abonnement.
Pourquoi est-il nécessaire d’estimer sa facture ?
Votre fournisseur vous facture l’électricité à la base de leur mode de facturation. Vous pouvez également réaliser votre propre calcul indépendamment de votre facture pour diverses raisons :
- Pour estimer au mieux votre budget ;
- Pour détecter les erreurs de calcul de la part du fournisseur pouvant gonfler votre facture ;
- Pour déterminer les défauts de fonctionnement d’un appareil électrique en particulier ;
- Pour vérifier ou confirmer une défaillance de votre compteur électrique ;
- Pour identifier les cas de vol d’électricité si un tiers fraudeur se branche sur votre compteur électrique ;
- Pour suivre votre consommation d’électricité.